Un doux roman porteur d’espoir : “Mathilde Mélodie” de Laurent Malot, paru le 09 février 2023 aux éditions XO.
Le pitch : Entre coups de blues et coups de foudre, le roman d’une femme qui reprend vie.
À 38 ans, Mathilde ne rêve plus. Surtout pas de chanter. Elle traîne une vie morne à la matelasserie Delattre, remâchant sa culpabilité après l’accident de voiture qui a coûté une jambe à sa fille, Nina. Mais quand son entreprise est sur le point de faire faillite et qu’un concours national offre un million d’euros à la PME qui présentera le meilleur artiste, Mathilde n’a plus le choix : soit elle défend les couleurs de la matelasserie, soit elle est virée.
Soutenue par sa fille, Mathilde recommence peu à peu à y croire. Elle se bat, affronte la jalousie d’une collègue, et rencontre Jorge, un demandeur d’asile mexicain. Ces deux cabossés de la vie vont s’épauler pour affronter les difficultés, éviter les pièges qu’on leur tend, tenter enfin de se reconstruire.
Voilà bien trop longtemps que ce titre patiente dans ma PAL puisque je l’ai peu ou prou depuis sa sortie en librairie… Soit déjà six mois ! Il était donc temps que je rattrape mon retard, ce d’autant plus que Laurent Malot parvient toujours à me captiver, peu importe l’histoire, les personnages ou même le genre dans lequel il vient à s’embarquer ! Et sans surprise, ce fut encore le cas avec Mathilde et son émouvante mélodie !
Cette fois-ci, l’auteur nous plonge dans le quotidien sans saveur ni couleur de Mathilde qui, bien malgré elle, réveille ses rêves musicaux pour sauver l’entreprise dans laquelle elle travaille de la faillite. Une intrigue qui peut paraître simple et légère mais qui ne l’est pas tant. Finement pensé, habilement construit et conduit avec rythme, le récit se veut profondément positif et foncièrement ancré dans la réalité en abordant des thèmes particulièrement forts et très actuels. Dès lors on mord à l’hameçon sans délai et on se laisse emporter dans ce petit tourbillon d’émotions aux côtés de Mathilde ainsi que sa fille Nina sans oublier Jorge, demandeur d’asile.
Car au-delà de l’intrigue, ce sont surtout ces attachants protagonistes qui retiennent notre attention et dont on se souviendra bien après le point final. Non seulement parce qu’ils sont croqués avec force détails et en substance, mais aussi pour la résilience dont ils font preuve au fil des pages. Car chacun a ses propres difficultés, doit surmonter des épreuves afin d’avancer et se reconstruire enfin, ce qui offre une jolie leçon de vie en sus d’un livre touchant et divertissant.
Portée par une plume fluide, soignée et rafraichissante, un style vif et attrayant, la lecture n’en est que plus rapide et agréable.
En bref, Laurent Malot réussit une fois encore à nous surprendre à travers ce bouquin tendre et pétillant, empreint de lumière, d’amour, d’humour et d’optimisme, mais surtout de rêves auxquels il ne faut jamais renoncer !