Coup de cœur pour ce troisième opus historique captivant : “Le Bureau des Affaires Occultes – Tome 3 : Les nuits de la peur bleue” d’Eric Fouassier, paru le 31 mai 2023 aux éditions Albin Michel.
Le pitch : Printemps 1832. Une épidémie de choléra terrorise la population parisienne. La « peur bleue », comme on l’appelle, provoque des centaines de morts et suscite les plus folles rumeurs. Sinistre hasard : une série de meurtres atroces décime au même moment le quartier pauvre de Saint-Merri. Les victimes sont poignardées avant d’être amputées d’un organe. Qui peut tuer ainsi, prélevant poumon, foie ou rein ? Un maniaque ?
Face au risque de panique, l’inspecteur Valentin Verne explore toutes les pistes. Secondé par Aglaé et deux récentes recrues, l’Entourloupe, escroc repenti, et Tafik, ancien mamelouk des armées napoléoniennes, il traque la vérité dans les rues de Paris et ses recoins les plus obscurs.
Une nouvelle enquête de l’inspecteur Valentin Verne, le génial créateur du Bureau des affaires occultes, où la science flirte avec le vice et le crime.
Paru le 31 mai dernier, j’ai préféré attendre le 18 juin pour me procurer ce nouveau titre du Bureau des Affaires Occultes, griffé d’une jolie dédicace de l’auteur, présent au salon “Lire dans la boucle“, petit frère du grand Saint-Maur en Poche. Si j’ai mis plus de temps qu’escompté pour me plonger dans cette lecture, la chance d’y retrouver Valentin Verne et ses acolytes n’en fut que plus intense et réjouissant malgré les dangers qu’il a fallu affronter !
En effet l’auteur nous ramène dans le Paris des années 1830, une période particulièrement troublée notamment sur le plan social et politique, difficultés auxquelles il faut ajouter une terrible épidémie de choléra rude à enrayer, qui n’est pas sans rappeler – mais avec tact et subtilité – d’autres jours sombres beaucoup plus proches de nous… Une fois encore, l’auteur s’est foncièrement documenté, aussi le décor comme le contexte sont si bien retranscrits qu’on s’y croirait : L’immersion est totale, l’embarquement immédiat !
Car l’auteur ne tarde pas à nous offrir une intrigue bigrement retorse, prenante et palpitante, pleine de suspense et de rebondissements en plus d’être enrichissante, dans laquelle réalité et fiction se mêlent à merveille puisque nous aurons le plaisir d’y croiser d’illustres figures historiques telles que Casimir Périer mais aussi (la délicieuse !) George Sand sans oublier l’inénarrable François Vidocq !
Mais plus encore ce sont nos héros de papier que nous sommes ravis de retrouver. Plus étoffés que jamais et dotés d’un véritable supplément d’âme, ce troisième volume est aussi l’occasion d’en savoir plus sur Valentin lui-même et le tourmenteur de son enfance : Le Vicaire n’a décidément pas fini de faire parler de lui. Tant de profondeur le rend d’autant plus humain et attachant, à l’instar de sa jeune coéquipière et compagne, l’adorable Aglaé Marceau ! Avec Tafik et l’Entourloupe, ce quatuor fait une belle équipe au Bureau des Affaires Occultes et c’est avec regret que j’ai dû les quitter une fois la dernière page tournée.
Un point final très vite arrivé tant j’ai lu ces chapitres avec une franche avidité, servis qu’ils sont par une plume fluide, élégante, agréable et ajustée, un style attrayant, dynamique et efficace qui font de ce livre un fameux page-turner difficile à lâcher sitôt qu’on l’a commencé !
En bref, si je craignais que l’épidémie en toile de fond ne vienne refreiner mon enthousiasme, il n’en est absolument rien et c’est au contraire avec bonheur que j’ai dévoré le troisième bouquin de cette passionnante saga du Bureau des Affaires Occultes. Je parlerai de saga plutôt que de trilogie car j’espère vivement rejoindre le groupe pour de nouvelles aventures… Même si la boucle est bouclée : Ne dit-on pas que l’histoire n’est qu’un éternel recommencement ?