Chroniques 2016 La Journée Mondiale sans Tabac d’Alan Poisot

Trois nouvelles intéressantes et audacieuses, et parmi elles : “La Journée Mondiale sans Tabac” d’Alan Poisot, disponible sur Amazon.
Le pitch : Le sournois petit démon qu’est la nicotine se remémore sa surprenante histoire d’amour vache avec un fumeur, notamment la première cigarette, le premier paquet, et cette fameuse et fatale dépendance qui s’installe petit à petit…
Je dois admettre que la nouvelle n’est pas mon format de prédilection. Pour autant, lorsque mon amie et grande blogueuse Delphine (http://aubazaardeslivres.blogspot.fr/) m’a proposé ce partenariat et m’a mis en relation avec cet auteur, fort charmant au demeurant, c’est finalement sans hésiter que j’ai accepté de relever ce beau défi et de me plonger dans ces nouvelles, d’autant que ces thèmes atypiques titillaient grandement ma curiosité…
“Journée mondiale.
Ces journées sont dédiées à un thème particulier afin d’attirer l’attention sur des enjeux internationaux importants.
Elles sont largement suivis par le monde.
Avec plus de 250 thèmes répertoriés, c’est autant d’histoires à raconter…” C’est ainsi que chaque nouvelle commence, posant le décor et suscitant attention et curiosité auprès de son lecteur…
La Journée Mondiale sans Tabac, deuxième parmi mes lectures, obtient pourtant ma préférence. Bien que n’étant pas fumeuse moi même, je suis persuadée que tout fumeur peut se retrouver et même se reconnaître dans ce récit. Tout fumeur devrait d’ailleurs lire cette nouvelle pour prendre conscience du traquenard qui leur est tendu.
Avec un talent indéniable, l’auteur réalise une parfaite personnification de la nicotine, sorte d’abominable femme fatale qui tisse avec amour sa terrible toile autour de sa victime afin de mieux la piéger pour parvenir à son irrémédiable fin.
En bref, une nouvelle glaçante de lucidité, qu’il est nécessaire et même indispensable de découvrir!

Cette publication a un commentaire

  1. Blogger

    VaporFi is the highest quality electronic cigarettes provider out there.

Laisser un commentaire