Quand Victor Coste enquête à la radio : “Code 93” d’Olivier Norek, initialement paru aux éditions Michel Lafon puis chez Pocket, adapté et réalisé en version radiophonique par Mélanie Péclat pour la série “Fiction“, un programme de la radio France Culture.
Le pitch : Une série de meurtres pour le moins déroutants, des milieux opposés, de la Seine-Saint-Denis à Neuilly, le capitaine Coste voit le crime réunir ceux que rien ne prédestinait à se rencontrer…! Attention, certaines séquences sont susceptibles de heurter la sensibilité des auditeurs.
Mes petits Bookinautes chéris, c’est une chronique un peu particulière que je vous propose aujourd’hui… Une chronique qui n’est pas sans me rappeler la rubrique LittéRadio de ma Gazette du Lecteur… Bien que n’en ayant pas la charge, c’est une série d’articles que j’ai toujours appréciée, aussi c’est à moi de relever ce chouette défi désormais, surtout quand il s’agit de mon auteur Chouchou, vous en conviendrez !
“Code 93” est en effet le premier roman – le premier polar ! – de mon auteur Chouchou, Olivier Norek… Un bouquin dont j’ai publié la chronique – ma première chronique ! – voilà dix ans pour me lancer dans l’aventure blogulaire. C’est donc avec plaisir et curiosité que j’ai appris l’existence cette nouvelle version, permettant une diffusion différente à destination d’un public plus large encore.
Qui dit adaptation ne dit pas transposition. Composée de cinq épisodes d’une trentaine de minutes chacun, la réalisatrice a dû faire des choix pour cette série… Des choix qui, toutefois, se révèlent plutôt judicieux et témoignent de l’attrait certain qu’elle a eu pour cet ouvrage ! Fidèle à l’esprit du texte, Mélanie Péclat a su retranscrire le dynamisme du texte et pleinement nous immerger au cœur de cette enquête. Remarquablement porté par une poignée de comédiens qui n’avaient que leurs voix pour nous captiver, chacun d’entre eux a su donner corps à son personnage pour le rendre “vivant” et nous donner l’envie de poursuivre nos investigations – tout comme notre écoute – plus avant. Si j’avoue n’avoir pas su adhérer à la playlist adoptée, c’est purement personnel pour des questions de goûts que je ne partage pas, car force est de constater qu’elle s’avère tout à fait adaptée à la date de parution de ce titre ! Je retiens plutôt l’excellent bruitage opéré au fil des épisodes, qui traduit parfaitement l’ambiance du livre.
En bref, je salue la formidable interprétation des comédiens – et tout particulièrement d’Antoine Reinartz (Victor Coste), Claire Dumas (Léa Marquant), Clara Bretheau (Johanna de Ritter), Younès Boucif (Sam), Cyril Metzger (Ronan Scaglia), Sébastien Chassagne (Lucas Soultier) et Axel Mandron (Mathias Aubin) ainsi que le travail de Mélanie Péclat et son équipe (Emmanuelle Chevrière et Claire Chaineaux, Aurélie Bianco au bruitage, Eric Boisset et Mathieu Touren à la prise de son, au montage et au mixage) m’ayant permis de redécouvrir ce polar sous une autre forme. Diffusé chaque soir du 06 au 10 octobre 2025 sur France Culture, la série reste disponible en podcast et sur le site de la radio à l’adresse ci-dessous : Bonne lecture, de quelque manière que ce soit !
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-serie-fiction/bande-annonce-de-code-93-3787611