Chroniques 2025 \ Les étoiles d’Orion – Tome 1 : Cluny, 1095 de Brice Nadin

Une découverte envoûtante : “Les étoiles d’Orion – Tome 1 : Cluny, 1095” de Brice Nadin, paru en autoédition le 27 septembre 2019.

Le pitch : En 1095, en Bourgogne, à la veille de la première croisade, l’Occident chrétien est porté par une vague de foi sans précédent. Joachim de Saint Ange est un jeune moine copiste du prieuré de Beaulieu dépendant de la puissante abbaye de Cluny.
Alors qu’il rêve de parcourir le monde et d’accompagner son maître Odon à la recherche de manuscrits anciens, ses origines nobles le destinent – contre sa volonté – à une carrière ecclésiastique au service du pape Urbain II.
De la plus grande abbaye du monde chrétien aux sordides geôles de Mâcon, pris en étau entre son amour pour la fille d’un seigneur et l’opération armée la plus importante de son temps, Joachim va tenter d’échapper à sa destinée. Y parviendra-t-il ?

C’est totalement par hasard que j’ai fait connaissance avec Brice Nadin cet été. En effet, l’auteur était en dédicace chez ma libraire préférée – j’ai bien sûr nommé Delphine, de la librairie “La Touquettoise” – en juillet dernier, précisément durant ma dizaine littéraire au Touquet… L’occasion idéale pour le rencontrer ! J’ai ainsi pu échanger avec l’auteur, qui m’a présenté son univers et ses ouvrages, avant de me signer ce premier roman, que j’ai finalement tardé à bouquiner… Mais y a-t-il vraiment un délai pour plonger dans un bouquin, historique qui plus est ?

Fort d’un indéniable et remarquable travail de recherche et de documentation, l’auteur nous fait remonter le temps pour nous entraîner en plein cœur du Moyen-Âge et nous faire découvrir les coulisses du monde ecclésiastique en compagnie de Joachim de Saint Ange, jeune moine copiste du Prieuré de Beaulieu, qui dépend de la toute puissante Abbaye de Cluny. Mais tandis qu’on se prend d’affection pour ce jeune homme, on comprend rapidement que savoir rime avec pouvoir, qu’il n’est pas forcément bon de mettre ce dernier entre toutes les mains et que la foi n’empêche pas la cupidité…
Si le démarrage s’avère peut-être un peu lent, c’est pour mieux planter le décor et rendre l’intrigue plus immersive encore. Grâce à moult descriptions qui enrichissent particulièrement ce récit, l’auteur nous livre un formidable roman historique aux allures de thriller ésotérique, sans oublier l’aventure et une pointe de fantastique. Difficile d’être explicite quant au fond de cette histoire, au risque de trop en dire, toujours est-il que Brice Nadin mêle admirablement sa fiction à l’Histoire pour un roman dans la droite lignée du célèbre “Nom de la Rose” d’Umberto Eco.
Les protagonistes s’avèrent attachants en plus d’être fort bien croqués, à commencer par Joachim dont on se plaît à constater l’évolution au fil des pages, mais également son Maître Odon ainsi que la jeune Alix de Saint Germain, sans aucun doute le personnage le plus moderne de cet ouvrage qui n’en est que plus captivant. Tout en interrogeant le rapport à la foi comme à la religion, l’auteur nous offre ainsi un voyage dans le temps résolument instructif et prenant, d’une plume très élégante et avec un style attrayant et soigné.

En bref, je suis ravie de m’être laissée embarquer dans cette aventure ésotérique absolument fascinante, et suis vraiment curieuse de découvrir les opus suivants !

Laisser un commentaire