La mort par un conteur pas comme les autres : « Les morts ont la parole » du Docteur Philippe Boxho, initialement paru aux éditions Kennes le 1er juin 2022 et désormais disponible au Livre de Poche.
Le pitch : Médecin légiste depuis plus de trente ans, le docteur Philippe Boxho nous fait découvrir dans cet ouvrage son quotidien fait de morts qui ne le sont pas toujours ou pas encore, de disparitions de cadavres, de dissimulations de meurtres, de suicides étonnants. De la scène de crime à la salle d’autopsie, entre pratique médicale et enquête policière, l’expert médico-légal nous explique son métier, qui est aussi sa passion. Il nous relate ainsi l’évolution du corps après la mort à travers des histoires de mouches, puis il s’arrête sur cet homme qui pensait mourir d’un seul coup de feu et qui a dû s’y prendre à quatorze reprises, sur cet autre qui, en voulant se pendre, est finalement décédé d’une fracture du crâne, sur ce meurtrier qui n’aurait jamais dû consommer d’alcool ou encore sur cette morte qui avait le mauvais goût de transpirer. Les histoires rassemblées ici sont toutes vraies, rien n’est inventé. Il n’y a d’ailleurs pas besoin d’inventer, la réalité se suffit à elle-même tant l’imagination humaine est libérée quand il s’agit de mourir, de tuer, de se suicider, de faire disparaître un corps. Ames sensibles s’abstenir…
Voilà longtemps que cet auteur et ses ouvrages piquent ma curiosité… Je suis même allée à sa rencontre aux Quais du Polar pour me procurer ce premier titre dont je m’apprête à vous parler… Pour autant j’ai patienté, patienté encore, patienté toujours… Pour quelle raison, me demanderez-vous ? Et bien déjà parce que cette lecture n’était pas sans me rappeler mon boulot puisqu’il ne s’agit pas de fiction, mais aussi et surtout parce que l’engouement provoqué me rebutait… J’aime me forger ma propre opinion à l’écart de tout autre jugement, dans le calme et la sérénité… Et puis l’excellente Librairie Martelle a annoncé la venue de l’expert médico-légal au cœur de ses rayons… C’est sans doute là le déclic que j’attendais pour le bouquiner, avant d’aller le retrouver de nouveau pour l’écouter… Et bien m’en a pris puisque c’est une belle surprise qui m’attendait…
Fier de présenter ce qui s’apparente plus à une passion qu’à un métier, le Docteur Philippe Boxho relate ici son parcours pour devenir le médecin légiste qu’il est désormais, le cheminement qui l’a conduit à embrasser cette carrière, son fonctionnement et ses « rituels » professionnels, de la scène de crime jusqu’à la Cour d’assises en passant évidemment par la salle d’autopsie, les cas les plus insolites qui se sont présentés à lui et sur lesquels il revient au fil des pages, lui assurant sans aucun doute une expérience à toute épreuve pour mener à bien sa mission : Redonner une voix à ceux qui n’en ont plus afin qu’ils puissent nous révéler leurs derniers instants, nous apporter le plus de réponses possibles dans cette quête de vérité et de justice.
Narré de la sorte, avec respect et humilité sans négliger une petite pointe d’humour pour détendre l’atmosphère, l’auteur nous permet non seulement de partager son quotidien au service des défunts, mais il nous offre aussi cette possibilité de dédramatiser, désacraliser voire démocratiser la mort, ce qui rend le récit tout à la fois riche, intéressant et touchant. Parce que son témoignage est vibrant de sincérité, parce qu’il révèle le caractère humain au-delà de l’aspect clinique de chaque examen, parce qu’il nous immerge avec pédagogie et simplicité au cœur d’un domaine pourtant complexe et confidentiel. C’en est d’autant plus captivant, instructif et touchant qu’on a l’impression de l’écouter nous raconter son histoire, ses histoires.
En bref, je suis ravie d’avoir enfin fait plus ample connaissance avec Philippe Boxho à travers ce livre, aussi c’est avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme que je me suis procuré « Entretien avec un cadavre » car je ne doute pas que ce Doc(au)teur a encore beaucoup de choses à nous apprendre, à nous confier !