 
															Quand un auteur bigrement inspiré revisite un conte de notre enfance : “Animale – Tome 1 : La Malédiction de Boucle d’Or” de Victor Dixen, initialement paru le 22 août 2013 aux éditions Gallimard Jeunesse et désormais disponible en version poche chez le même éditeur.
Le pitch : 1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Alors qu’elle s’enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret. Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?
Souvenez-vous… C’est cet été que je découvrais la plume de Victor Dixen et dévorais tous les ouvrages que je dénichais afin de préparer au mieux son grand entretien au salon des Livres dans la Boucle de Besançon. J’ai débuté ce passionnant challenge livresque en plongeant dans la saga “Phobos“, avant de remonter le temps à travers la série “Vampyria“, pour ensuite me frotter aux croquemitaines avec “Agence Rita Perdido“. Quinze romans (et une BD) plus tard, en ajoutant “Extincta” et “Cogito” à mes lectures estivales, j’ai pu animer ma rencontre comme il se doit… Sans toutefois me trouver désœuvrée : L’auteur est prolifique, sa bibliographie conséquente, aussi me restait-il encore quelques titres à bouquiner ! Après une pause qui s’imposait pour me consacrer quelque peu à la rentrée littéraire, j’ai repris mes investigations dixeniennes et c’est l’aventure “Animale” qui m’a emportée…
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet écrivain se révèle décidément surprenant ! Sillonnant la littérature de l’imaginaire qu’il connaît incontestablement comme sa poche, Victor Dixen vient fureter du côté des contes et s’invite chez “Boucle d’Or et les Trois Ours” pour en revisiter l’histoire (sans la trahir) et nous offrir une intrigue, certes plus sombre et périlleuse, mais vraiment originale et prenante en plus de conjuguer les genres avec brio, de l’historique au fantastique, agrémenté de romance et d’aventure. 
Prenant place au cœur de l’Histoire dont il a travaillé la trame avec une impressionnante minutie, l’auteur nous présente Blonde, une jeune fille de 17 ans, isolée dans un couvent depuis sa prime jeunesse et destinée à y rester… Mais c’est mal connaître le destin qui décide de s’en mêler pour mieux lui révéler ses origines et sa nature… Dès lors, nous voici plongés dans un univers bien moins ordinaire qu’il n’y paraît, à la rencontre de créatures méconnues, tout droit sorties de la mythologique nordique. 
Bien qu’ayant éprouvé une sensation de lenteur qui ne m’est pas habituelle chez ce romancier, il n’en demeure pas moins que le récit s’avère rapidement accrocheur et redoutablement maîtrisé, riche en péripéties autant qu’en révélations, porté par une poignée de personnages fort bien croqués, à commencer par Blonde dont on se plaît à suivre la remarquable évolution. 
Le tout est soutenu par une trame narrative audacieuse et servi par une plume fluide, élégante et attrayante, un style soigné, adapté au principe du conte tout en restant vif.
En bref et une fois encore, la magie a opéré et je me suis volontiers laissée embarquer au cœur de ce nouvel univers, différent mais toujours aussi immersif : Autant vous dire que je n’ai pas tardé à enchaîner avec “La Prophétie de la Reine des Neiges“!
 
 
							 
							