Chroniques 2025 \ Meurtres cousus main de Nadine Mousselet

Sous son air débonnaire se cache une redoutable autrice : « Meurtres cousus main » de Nadine Mousselet, paru ce 15 mai 2025 aux éditions XO.

Le pitch : Qui n’a pas lu Nadine Mousselet n’a jamais assisté à une autopsie…
Lorsqu’un voyageur brésilien est retrouvé assassiné et habillé en femme dans un lieu emblématique du Havre, le Volcan, les enquêteurs n’ont que peu d’éléments pour identifier le coupable qui a martyrisé ce jeune homme. Dans la semaine qui suit, deux autres corps sont découverts, ayant eux aussi subi les pires outrages. La situation est suffisamment grave pour mettre en alerte la psychocriminologue Laura Claes et son équipe. Dans les brumes du Havre, arrivera-t-elle à élucider ces meurtres cousus main ?
Avec son style cash, ses intrigues au cordeau, l’ultraréalisme de ses enquêtes, Nadine Mousselet fait déjà peur à des milliers de lecteurs…

Je ne connaissais absolument pas Nadine Mousselet avant que l’adorable Marine, des éditions XO, ne me contacte pour me la présenter et me propose de découvrir son nouveau roman… 23ème opus d’une série mettant en scène une psychocrimologue du nom de Laura Claes : Fichtre, dire que j’accuse d’ores et déjà un « léger » retard relève du doux euphémisme ! Loin de me décourager, la curiosité l’a emportée et c’est avec plaisir que je me suis donc rendue au Havre – au sens propre comme au sens figuré ^^ – pour une affaire bien plus sombre que je ne l’avais escompté !

Une fois n’est pas coutume, je vous dirai en préambule que démarrer par ce dernier ouvrage ne pose aucune difficulté : Chaque enquête se déroule dans un lieu différent et se révèle donc parfaitement indépendante les unes des autres sans souci de compréhension et, si l’on sent que les personnages ont une histoire, un vécu, on ne sort aucunement frustré de cette lecture… Bien au contraire : Une envie folle nous prend de lire les opus précédents sans plus tarder !
Car force est de constater que Nadine Mousselet n’a besoin que d’un tome pour nous rendre addictif à son imagination. Au moyen d’un minutieux travail de recherche et de documentation, l’autrice nous propose bien plus qu’une simple intrigue au profit d’une immersion parfaite au cœur de l’enquête ! Bienvenue au Havre, avec son Volcan, son MuMa, son grand port industriel… Son commissariat, son hôpital Jacques Monod et ses cadavres disséminés çà et là par un dangereux criminel ! Le souci du détail est tel qu’on ne lit pas ce roman, on le vit, pleinement et véritablement, aux côtés de personnages à la psychologie remarquablement travaillée ! On comprend aisément que certains sont récurrents, d’autres non, dès lors on se retrouve dans une situation analogue à ces derniers, on fait connaissance, on s’attache très rapidement (à la plupart) et c’est avec envie qu’on voudrait mener d’autres investigations en leur compagnie.
L’autrice maîtrise tant son terrain que son sujet ainsi que sa structure narrative, dès lors les rebondissements s’enchaînent aux gré de nos déambulations havraises, et à un rythme soutenu puisque aucun répit ne nous est accordé, la tension ne cesse de grimper jusqu’à un final, peut-être un peu facile mais qui nous satisfait volontiers ! Le tout est porté par une plume fluide, agréable et soigné, un style attrayant pour une lecture rapide, aussi prenante que distrayante !

En bref, j’ai autant découvert Le Havre que l’héroïne et son autrice à travers ce 23ème titre – fort éloquent ! – de la série des « Enquêtes de Laura Claes » : Le premier tome de la série (« Scalpées dans la baie » qui se déroule dans la baie du Mont Saint Michel) se trouve déjà dans ma PAL ! J’en profite pour remercier très chaleureusement les éditions XO pour cet envoi et cette superbe découverte ! 

 

Laisser un commentaire