Chroniques 2025 \ Les morsures du silence de Johana Gustawsson

Un thriller français passionnément scandinave… Ou un thriller scandinave passionnément français : “Les Morsures du silence” de Johana Gustawsson, paru le 08 janvier 2025 aux éditions Calmann Levy Noir, lauréat du Prix Maison de la Presse 2025.

Le pitch : Vêtu d’une aube blanche et coiffé de bougies, un adolescent est retrouvé le crâne fracassé sur l’île de Lidingö, qui fait face à Stockholm. Or vingt-trois ans plus tôt, une jeune fille a été découverte assassinée elle aussi, au même endroit, dans le même costume traditionnellement destiné à fêter la Sainte-Lucie. À l’époque, le petit ami de la victime avait été condamné pour ce meurtre qu’il a toujours nié.
Était-il innocent ? Le véritable coupable aurait-il frappé à nouveau ?
Mais pourquoi maintenant ?
Le commissaire Aleksander Storm, avec l’aide inattendue de la policière française Maïa Rehn récemment installée en Suède, va obstinément tenter de démêler les fils de cette énigme. Et mettre au jour un secret enfoui depuis si longtemps qu’il a fait bien des ravages…

Voilà une éternité que je dois me plonger dans le nouveau titre de cette formidable autrice qui parvient toujours à me cueillir autant qu’à me fasciner… Mais une fois encore, le temps m’a manqué et, alors que je me l’étais procurée en février 2025 aux salon des Mines Noirs, ce n’est qu’à l’été que je m’y suis plongée… Frissons garantis en pleine canicule, je vous le promets !

Forte de son installation sur la péninsule scandinave depuis maintenant quelques années, l’autrice réitère l’exploit qu’elle avait déjà réalisé avec “L’île de Yule” en nous offrant un thriller aussi saisissant qu’immersif. Dans une Suède plus vraie que nature car admirablement retranscrite, et dont elle sait souligner les singularités avec une franche authenticité, Johana Gustawsson nous propose une intrigue subtilement pensée et remarquablement construite, qui prend ses racines dans un passé pas si lointain pour mieux se révéler tristement moderne, tant les sujets abordés (que je ne peux vous dévoiler sans divulgâcher) restent sinistrement d’actualité.
Un meurtre aux allures de rituel qui rappelle un crime commis une vingtaine d’années plus tôt… Et nous voilà entraînés au cœur d’une enquête plus que délicate, en compagnie d’un duo policier franco-suédois auquel on a tôt fait de s’attacher. Maïa Rehn vient tout récemment de s’installer sur les terres de son mari pour échapper aux douloureux souvenirs d’une tragédie qui l’a frappée de plein fouet, toutefois son instinct d’enquêtrice ne l’a pas quittée et c’est une précieuse vision neuve qu’elle apporte à Aleksander Storm, Commissaire en charge de l’affaire, aux fins d’élucider ces morts d’aujourd’hui et d’hier…
Mais si les nombreux revirements rendent cette histoire particulièrement prenante, on en retient plus encore toutes les émotions qui s’en dégagent à travers ces personnages. Parce que l’autrice a su les croquer en substance et avec sensibilité, les rendant bigrement touchants et profondément humains… Et cela vaut pour tous les protagonistes, les deux principaux entre lesquels on alterne, comme les secondaires qui gravitent autour d’eux.
Rythmée par des chapitres courts et servie par une plume fluide, vibrante et sincère, un style efficace et percutant, la lecture n’en est que plus sombre tout en restant délicate, pour un thriller bouleversant, qui montre à quel point le silence peut faire des ravages quand un seul évènement peut faire basculer toute une vie.

En bref et une fois encore, Johana Gustawsson nous captive autant qu’elle nous touche et nous enrichit avec ce thriller glaçant, tout à la fois juste et intense… Qui mérite amplement son Prix Maison de la Presse

Laisser un commentaire