Chroniques 2025 \ Vampyria – Le cycle de Jeanne – Tome 4 : Le Requiem des Souvenirs de Victor Dixen

Last but not least : “Vampyria – Le cycle de Jeanne – Tome 4 : Le Requiem des Souvenirs” de Victor Dixen, paru le 24 mai 2025 dans la collection Jeunesse des éditions Robert Laffont.

Le pitch : A Versailles, Diane de Gastefriche est la plus proche écuyère de Louis XIV, le Roy des Ténèbres. Elle se nomme en réalité Jeanne et elle sert la Fronde qui lutte secrètement contre le despote. L’organisation rebelle lui demande de s’allier à six Desperados venus des Amériques, dans une ultime tentative pour mettre un terme à la tyrannie des vampyres avant que leurs guerres détruisent le monde.
Jeanne se lance dans une quête haletante pour retrouver le double de Louis XIV : le légendaire Masque de fer. Ce jumeau alchimique pourrait contrecarrer le sortilège qui a figé le cours de l’histoire voilà trois siècles et inauguré la maléfique ère des Ténèbres. Mais alors que retentissent les premières notes du requiem de la fin du monde, est-il encore possible de sauver le Temps lui-même ?

Vous le savez désormais, je me suis lancée l’ambitieux défi de maîtriser au mieux la bibliographie de Victor Dixen après avoir appris que j’aurai l’immense plaisir d’animer son grand entretien au salon des Livres dans la Boucle de Besançon le 20 septembre prochain. Voilà donc deux mois que je bouquine sans discontinuer et, après avoir mis un point final (?) à la série “Phobos” avant de partir à la rencontre de “Rita Perdido“, c’est la saga “Vampyria” que je m’apprête à refermer (?) en vous présentant son dernier tome…

S’il est officiellement affiché comme le quatrième opus du “Cycle de Jeanne“, je le perçois bien davantage comme un ouvrage unique regroupant avec maestria les deux arcs narratifs développés par l’auteur, sa plume virtuose et son talent sans faille. Car il en faut, du travail et de la recherche, de l’inspiration et de l’imagination, pour se lancer dans cette fresque uchronique d’une telle envergure et y parvenir, finger in the nose ! Conjuguant brillamment l’Histoire à son histoire, Victor Dixen se réapproprie le mythe du Vampyre tout en réécrivant notre monde de façon fantastique. C’est à la fois prenant et captivant, engagé et fouillé, dense et intense, élaboré et maîtrisé, passionnant et enrichissant.
Parce que l’auteur n’oublie rien ni personne dans cette folle aventure. L’univers est si bien construit qu’on s’y croirait, les personnages sont parfaitement identifiés, dépeints en substance et dotés d’un véritable supplément d’âme, l’ambiance nous envoûte sans délai, la tension ne cesse de grimper, suspense, action et émotion se mêlent et s’entremêlent à merveille jusqu’à un dénouement absolument détonnant… L’auteur a pensé à tout, n’omet aucun détail pour mieux nous immerger dans son récit et il atteint son objectif avec brio au gré de cette lecture qui nous happe et dont on regrette seulement qu’elle soit déjà terminée… D’ailleurs, je n’en suis pas si persuadée !
Un dernier mot pour l’écriture de l’auteur, décidément enivrante, en plus d’être fluide, élégante et attrayante, son style est vif, percutant tout en étant divertissant… Vous comprendrez sans difficulté à quel point cette lecture se révèle bigrement addictive, tant le voyage, dans le temps comme dans l’espace, est total !

En bref, je maintiens mordicus qu’il est envisageable de poursuivre la fascinante saga “Vampyria“… Est-ce que je refuse de quitter cette uchronie ? Oui, tout à fait ! Même si Rita Perdido n’attend plus que moi pour m’embarquer dans d’autres tribulations !

Laisser un commentaire