Chroniques 2025 \ Des enfants uniques de Gabrielle de Tournemire

Le cœur a ses raisons que la société ignore : “Des enfants uniques” de Gabrielle de Tournemire, paru le 27 août 2025 aux éditions Flammarion.

Le pitch : Hector et Luz sont amoureux depuis l’adolescence. Aux yeux du monde, pourtant, ils sont incompatibles : du panel des amours possibles est exclu le leur. Redouté par leurs familles respectives, empêché par la société, il n’a nulle place où s’installer. Hector et Luz sont handicapés et, visiblement, leurs coeurs ont des raisons que les autres font mine d’ignorer. Malgré tout, par leur force et la grâce des rencontres, celle de Carlo notamment, leur éducateur, un couple se construit. Roméo et Juliette fragiles et entravés, ils vont chercher à abattre petit à petit les obstacles, dont celui, si tenace, de l’infantilisant regard de l’autre. Avec une écriture aussi incarnée que précise, Gabrielle de Tournemire livre un roman d’apprentissage, chemin de compréhension de soi et de l’autre, micro-fresque de la naissance possible d’une famille différente, unique.

Si la parution de cet ouvrage à l’occasion de la rentrée littéraire m’avait complètement échappée, c’est avec plaisir qu’il s’est révélé à moi dans le cadre du salon des Livres dans la Boucle de Besançon puisque j’aurai la chance et le plaisir d’animer une table ronde en sa compagnie et avec Joffrine Donnadieu. J’en suis d’autant plus ravie qu’il s’agit du premier roman de l’autrice : Rien de tel qu’une nouvelle plume pour attiser ma curiosité de lectrice passionnée !

Pour son incursion dans le monde littéraire, Gabrielle de Tournemire s’est appuyée sur son expérience professionnelle pour lever le voile sur le véritable parcours du combattant qu’ont à mener les personnes handicapées pour vivre le plus normalement possible : Hector et Luz souffrent de handicaps différents mais s’aiment d’un amour unique… Ce qui n’est pas du goût de la société, ni même de leurs proches ! Mais de quel droit osons-nous les empêcher d’être en couple et d’accéder à un logement ?
C’est pourtant la triste réalité que l’autrice dépeint avec beaucoup de justesse et de sensibilité à travers ce premier roman profondément humain et foncièrement touchant. Parce qu’en plus du regard des autres, les personnes souffrant d’un handicap doivent faire preuve de patience et de résilience, s’adapter à une société qui prétend elle-même s’adapter à eux, alors même que la réalité prouve clairement le contraire à travers un cheminement kafkaïen ou ubuesque, démontrant là une forme d’hypocrisie voire d’intolérance inadmissibles. Parce qu’être handicapé ne signifie pas nécessairement être incapable mais être “autrement capable”, une notion essentielle qui nous est ici brillamment rappelée et exposée pour une lecture d’autant plus émouvante qu’elle est portée par des personnages fort bien croqués et soutenue par une écriture fine et élégante, fluide et délicate, pleine d’émotions et vibrante de sincérité.

En bref, je remercie vivement Gabrielle de Tournemire pour cette lecture lumineuse et nécessaire, cette ode à la bienveillance et à la compréhension, à la confiance et à l’acceptation, à l’accompagnement sans jugement.

Laisser un commentaire