
Un troisième volet pour confirmer cette littéraire Trinité : “La Prophétie du Diamant” d’Alexandre Murat, paru ce 11 septembre 2025 aux éditions Fleuve Noir.
Le pitch : Séville, 1492. Aftalion Benveniste, un diamantaire juif réputé, sent l’étau de l’Inquisition espagnole se refermer sur lui. La mystérieuse commande de trois chevaliers pour un diamant très spécial va précipiter sa fuite vers Anvers…
Boston, 2022. Alex, professeur d’histoire des Civilisations à Harvard, reçoit un étonnant colis sans adresse d’expéditeur. Le pli contient un carnet vieux de plus de cinq siècles : le journal d’un certain Aftalion Benveniste. Ce récit en apparence anodin les entraînera, sa compagne Mary et lui, dans une course contre la montre à travers le monde pour retrouver un parchemin qui pourrait bouleverser les fondations de l’Église catholique. Face à eux, deux adversaires de taille : une secte de fanatiques religieux prête à tout pour mener à bien sa mission apocalyptique, et le Vatican, déterminé à mettre la main en premier sur ce texte ancestral.
Lorsque j’ai reçu un message de l’auteur, me proposant de découvrir son troisième titre en avant-première, j’ai considéré d’un commun accord avec moi-même que c’était là LE signe que j’attendais, LE déclic qu’il me fallait pour bouquiner ses deux premiers ouvrages, lesquels patientaient dans ma PAL depuis des temps immémoriaux… J’y ai vécu de grands moments et pris un immense plaisir de lecture, aussi c’est avec un enthousiasme franc et sincère que je me suis laissée embarquer dans ces nouvelles péripéties !
Fidèle à son ADN littéraire, l’auteur use des codes du thriller ésotérique pour mieux s’en affranchir et nous offrir une aventure prenante et trépidante, palpitante et captivante. Fort d’un impressionnant travail de recherche et de documentation, l’auteur entremêle sa fiction romanesque à des éléments tout à fait réels pour rendre son intrigue redoutablement crédible en plus d’être diablement immersive. C’est ainsi qu’on se retrouve à voyager dans le temps comme dans l’espace, à parcourir une partie du monde à cinq siècles d’intervalle sur la piste d’un diamant d’autant plus remarquable qu’il pourrait bien ébranler les fondements du Saint Siège.
Mais ce récit plein d’action ne serait pas aussi riche en émotions sans le formidable duo que constituent Alex et Mary. Charmant couple dans l’intimité et tandem de choc sur le terrain, ces deux-là s’accordent à merveille et c’est un bonheur de les retrouver pour se lancer dans cette périlleuse chasse au trésor sur les traces d’un talentueux diamantaire dont on se plaît également à découvrir l’histoire dans le même temps. Tandis qu’on fait connaissance avec d’autres protagonistes plus ou moins sympathiques, nos deux héros ne cessent de gagner en profondeur et n’en sont que plus touchants et attachants. On vit cette quête en leur compagnie, on vibre à leurs côtés au gré de nos investigations, des révélations et des dangers.
Servi par une plume toujours aussi fluide, tout à la fois élégante et divertissante, un style dynamique et efficace, fort attrayant, on se laisse volontiers emporter par ce roman aussi dense et foisonnant que moderne et distrayant.
En bref, c’est une troisième mission audacieuse et réussi pour le maître français du thriller ésotérique qu’est désormais Alexandre Murat… Et si nous repartions ensemble à l’aventure ?