
Méfiez-vous des croquemitaines : “Agence Perdido – Tome 1 : Les derniers Retrouveurs” de Victor Dixen, paru le 02 octobre 2024 aux éditions Bayard Jeunesse.
Le pitch : Chaque jour, des objets et des gens disparaissent. Vous les pensez perdus ? Ils ont été volés par des créatures avides, venues d’un autre monde pour arracher des morceaux du nôtre : les croquemitaines.
La vie de Lucy bascule quand sa mère disparaît mystérieusement. La jeune orpheline est contrainte de quitter sa campagne et d’aller vivre à New York chez sa tante Doris, qui l’oblige à voler dans les trains pour payer son « loyer ». Jusqu’au jour où Lucy fait la connaissance de Rita Perdido, une femme entourée de secrets, qui lui propose de rejoindre son agence de retrouvage.
Lucy découvre qu’elle fait partie d’une caste en voie de disparition : les retrouveurs. Depuis la nuit des temps, ces humains ont le pouvoir de pénétrer dans les oubliettes pour en rapporter les objets, les personnes et les souvenirs perdus. Persuadée que sa mère a été enlevée par un croquemitaine, Lucy se lance à sa recherche. Mais ce n’est pas seulement le sort de sa famille qui est en jeu : à mesure que s’éteigne les derniers retrouveurs, les croquemitaines gagnent en puissance et préparent leur effroyable revanche contre la surface…
Vous le savez désormais, je me suis récemment plongée dans la bibliographie de Victor Dixen afin de préparer au mieux son grand entretien que j’ai la chance d’animer le 20 septembre prochain au salon des Livres dans la Boucle de Besançon. Je me suis donc envolée pour Mars avec la saga “Phobos” avant de réécrire l’Histoire avec la série “Vampyria” et, si je me suis également aventurée dans “Extincta” puis “Cogito“, je vous en parlerai sûrement à la fin du mois… Pour l’heure, c’est à la rencontre de Lucy Lachance et Rita Perdido que je vous invite !
Car c’est d’abord de Lucy dont on fait la connaissance dans cette formidable intrigue, subtil mélange entre roman jeunesse, thriller fantastique, récit d’aventure et conte horrifique. Au retour des cours un soir, l’adolescente constate la disparition de sa mère et perçoit un danger qu’elle ne parvient pas à identifier au sein de son domicile isolé. La voici rapidement contrainte de quitter les lieux pour rejoindre sa tante à New York, laquelle l’oblige à chaparder dans les transports afin de lui “offrir” le gîte et le couvert. C’est ainsi qu’elle croise la route de Rita Perdido puis qu’on découvre avec elle la caste des “Retrouveurs” et tout un monde “souterrain” qui n’est pas sans réveiller nos peurs d’enfants et attiser notre imaginaire pour notre plus grand enchantement !
Fidèle à ses bonnes habitudes, l’auteur se réinvente et nous propose bien plus qu’une simple intrigue au profit d’un univers audacieux en plus d’être bigrement immersif, tant il en a pensé le moindre détail, nous envoûtant dès les premières pages sans jamais nous lâcher pour mieux nous cueillir, nous happer et nous émouvoir au fil de cette histoire riche en émotions et pleine de rebondissements.
Parce que l’ambiance est captivante, le décor remarquablement construit, les personnages étoffés en substance et immédiatement attachants… Ajoutez à cela une plume fluide, dynamique et attrayante, un style très visuel, vif et efficace, sans oublier des chapitres courts pour donner du rythme, et vous comprendrez qu’on ne peut décidément pas lâcher ce bouquin avant de l’avoir terminé !
Une fois n’est pas coutume, j’en terminerai en évoquant les thématiques abordées, suffisamment universelles et accessibles pour s’adresser aux plus jeunes, tout en étant traitées avec profondeur et maturité pour intéresser les plus grands… Associées à l’inspiration sans borne d’un auteur qui aime à s’affranchir des codes comme à sortir des sentiers battus, voilà qui saura immanquablement ravir tous les lecteurs, sans exception aucune !
Un dernier mot (encore ^^) s’agissant des magnifiques illustrations réalisées par Noémie Chevalier qui contribuent à donner vie à cet excellent récit !
En bref, c’est avec enthousiasme et passion que j’ai intégré l’Agence Perdido aux côtés de Rita et Lucy… Rendez-vous est pris en librairie le 17 septembre 2025 pour la suite de nos péripéties !