Chroniques 2017 Terramorphos – Saison 1 : Episodes 1 à 9

Une série de science-fiction particulièrement prenante : « Terramorphos – Saison 1 : Episode 1 à 9« , publié chez Nutty Sheep.
 
Le pitch : Victime des ravages de l’Homme, notre planète Terre se meurt et contraint ses habitants à envisager d’autres solutions. Telle est l’ambition de la firme multinationale Terramorphos : « Terraformer »d’autres planètes pour assurer un avenir à l’espèce humaine…
 
C’est à la suite d’un échange via Facebook que je faisais la connaissance de cet auteur fort sympathique, lequel me proposait bien gentiment la découverte d’une de ses œuvres, celle de mon choix. Si j’optais pour « Un bien mauvais client« , c’est avec surprise que je la recevais accompagnée de l’intégrale des saisons 1 et 2 de « Terramorphos« . Touchée par tant de générosité, c’est bien volontiers que je plongeais ensuite dans la lecture de cette série, m’assurant une pleine et entière découverte de l’imagination débordante de l’auteur…
 
Celui-ci nous entraîne en effet au coeur d’une histoire partant d’un concept classique mais particulièrement originale. Prenant ses bases dans « notre monde », l’auteur développe ainsi tout un univers qu’on découvre et apprivoise en même temps que nos protagonistes. L’histoire est découpée en neuf épisodes, d’une petite vingtaine de pages chacun… Un format idéal pour que se développe une certaine addiction chez le lecteur qui enchaîne dès lors les épisodes, avide qu’il est d’en savoir plus. Et l’auteur est décidément brillant à cet exercice puisqu’il distille avec subtilité ce qu’il faut d’actions, de révélations ou de surprises au fur et à mesure que les chapitres défilent, mettant en branle une sombre machination sous les yeux d’un lecteur conquis, maintenant ce dernier en haleine tout au long de la saison, apportant la réponse à une question pour en laisser poser mille autres avant d’aboutir à un final particulièrement frustrant.
On s’attache bien vite aux personnages qui évoluent tout au long de cette histoire. L’auteur prend en effet le temps de nous les présenter et c’est au fil des pages qu’on fait plus ample connaissance, qu’on apprend à les connaître puis à les apprécier. Non dénués d’un certain humour au démarrage, les évènements qui jalonnent ce récit leur font gagner en profondeur et maturité.
La plume est fluide, soignée, use de la science-fiction pour aborder des thèmes tout à fait d’actualité et les faire résonner en chacun d’entre nous.
 
En bref, une saison 1 particulièrement captivante dont je vais lire la suite sans tarder !

Laisser un commentaire