Livres et vous ? Livrez-vous… Avec l’équipe du VendrediLecture !


Bien le bonjour mes petits choux ! J’espère que vous vous portez bien ! Ce n’est malheureusement pas mon cas… Figurez-vous que j’ai trouvé le moyen d’attraper froid à l’issue de ma folle Parisienne dimanche dernier, n’ayant rien trouvé de mieux que me promener en T-shirt après l’effort dans le métro parisien… Oui, je sais, pas la peine d’en rajouter…! Et même si j’ai le cerveau embrumé, rien ni personne ne m’empêchera de publier un nouvel article dans ma rubrique préférée !

Ne nous emballons pas cependant, et rappelons en préambule le principe : Il s’agit pour vous et moi de partir à la rencontre d’auteurs et autres acteurs essentiels à la scène littéraire, ceci afin de découvrir leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux…

Vous savez désormais que j’aspire sans arrêt à vous gâter et ne ménage pas mes efforts pour y parvenir… Aussi ai-je aujourd’hui nourri un ambitieux projet… Celui de dévoiler aux passionnés que vous êtes les folles coulisses d’un évènement littéraire créé par des passionnés pour des passionnés… Z’êtes pas des veinards, un peu ?

Alors j’ai pris mon courage à deux mains pour rédiger de mon plus beau clavier quelques lignes et solliciter les impressionnants concernés… Et parce que la chance sourit aux audacieux, ces derniers m’ont offert l’immense plaisir de m’accorder un peu de leur temps pour se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes, ceci alors même qu’ils donnent déjà le meilleur d’eux-mêmes pour se consacrer à la fabuleuse communauté qu’ils animent…

Je suppose qu’à présent vous avez désormais une idée de qui va bien pouvoir nous rejoindre sur le blog afin de nous glisser quelques confidences littéraires… Non ? Alors il est grand temps de découvrir quels formidables lecteurs se cachent derrière… Le VendrediLecture ! Et oui mes amis, cette fabuleuse équipe de mordus a accepté de répondre à mes petites questions littérairement diaboliques, réalisant l’un de mes petits souhaits blogulaires les plus chers en cette rentrée littéraire, tant leur blog constitue un véritable paradis pour tout mordu connecté, un antre du bonheur pour tout lecteur avisé… Le Jardin d’Eden du livre, l’Olympe du bouquin, le Nirvana de la lecture mes amis !
Alors ils sont actuellement 19 au sein de l’association, aussi m’était-il impossible d’échanger avec tout le monde… Pour autant quatre d’entre eux ont relevé le défi… Voici donc les réponses de Pauline (Quand Pauline lit), Lili Galipette (Des Galipettes entre les lignes), Maëlle et Virginy (Des fils, des livres et un peu de farine) et je les en remercie du fond du coeur !

Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir leurs réponses… Bonne lecture ! 


Pouvez-vous vous présenter, vous et le #VendrediLecture, en quelques mots ?
#VendrediLecture, c’est un croisillon qui rassemble les gens autour d’une passion commune, la lecture. C’est depuis lors devenu une association animée par une poignée de bénévoles passionnés qui comptent les lectures, font les bilans et tirages au sort, et qui cherchent sans cesse de nouveaux partenariats pour faire vivre la lecture sur les réseaux sociaux… Et comme chaque communauté, il y a des échanges, des partages, des découvertes. Nous essayons d’animer la communauté toute la semaine avec #LaPetiteQuestionDuLundi ou #MardiConseil et, toute l’année, avec la carte des lecteurs ou encore les rencontres lors des salons.
Quelle place tient la lecture dans votre vie ?
Parmi les membres de l’équipe ? Certains diront que la lecture est pour eux comme un sas de décompression indispensable, ou encore que lire, c’est comme respirer… Aussi la lecture tient une grande, très grande place. pour la plupart d’entre nous : Parce que, quand on aime…

Y a-t-il un livre/auteur qui vous a poussé à créer le #VendrediLecture ? Quel a été votre déclic ?
Non pas du tout. En fait le #VendrediLecture a été créé il y a (déjà !) six ans, par deux bloggeuses, Marion et Sabbio, qui se sont inspirées de FridayReads (américain), pour en faire une version française.

Quel a été, pour chacune d’entre vous, votre premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?

Lili : Le premier a été “Félicie la souris” d’Enid Blyton… Lu et relu des dizaines de fois lorsque j’étais enfant. Le dernier en date est “Carthage” de Joyce Carol Oates… Mais bon, j’en ai quatre par mois ! ^^

Maëlle : Mon premier coup de coeur, c’est un livre que tenait énormément à partager ma maman : “La petite fille rouge avec un couteau” de Myrielle Marc. Et pour le dernier, je dirais “Les cerfs-volants de Kaboul” de Khaled Hosseini, mais j’en ai déjà assez parlé dans le dernier club de lecture de VendrediLecture ! ^^
Virginy : Difficile de répondre ! Mais un titre ressort à chaque fois qu’on me pose une question de ce genre, c’est “La Horde du Contrevent” d’Alain Damasio. Une lecture unique, une expérience vraiment à part…
Quel est votre livre de chevet ? Et celui qui cale votre bibliothèque ?
Lili : Mon livre de chevet ? Ma Bible, j’en lis un passage tous les soirs. Aucun livre ne cale ma bibliothèque : si je n’aime pas un livre, je le donne…
Maëlle : Pour mon livre de chevet, je dirais “Les Essais” de Montaigne. J’en possède différentes éditions, celle que j’utilise le plus étant l’édition Villey-Saulnier qui – sacrilège ! – est toute surlignée et annotée… Après je ne peux pas dire que je déteste tel ou tel livre, c’est un peu fort et j’aime à dire que le problème vient de moi et pas du livre… Je n’ai jamais su apprécier la poésie, par exemple. Vous n’en trouverez donc pas dans ma bibliothèque… Ni en-dessous d’ailleurs ! 
Virginy : Mes chouchous, ce sont “Roméo et Juliette” de William Shakespeare, ainsi que “Marche ou crève” de Stephen King, que je relis régulièrement. Un livre que je n’ai pas aimé… Dernièrement, il y a “Opération Seawolf” de Michael Di Mercurio : Trop de détails qui m’ont écoeurée… 
Mais pour connaître plus en détail les goûts de toute l’équipe, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le blog par ICI !
Si vous deviez comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ?
Lili : Un roman qui reste à écrire ! ^^
Maëlle : Alors, je suis “La fille du train” de Paula Hawkins : dans les transports en commun matin et soir à imaginer la vie des gens derrière la vitre… Le côté alcoolique en moins, et puis je travaille vraiment ! Sinon je fais des listes à la façon de Jocelyne dans “La liste de mes envies“, le livre de Grégoire Delacourt, mais là encore les gains du loto en moins. Etc, etc. En fait, ill faudrait piocher des petits morceaux un peu partout, et ça risque d’être long…!
Virginy : Zut! Lili a déjà eu l’idée ! Alors peut-être un peu de “Marche ou crève” de Stephen King, pour cette volonté de toujours aller de l’avant, de laisser derrière soi toutes les choses douloureuses…

Quel personnage de roman auriez-vous adoré rencontrer ?
Lili : Le “Robinson Crusoé” de Michel Tournier.
Maëlle : Claude Lantier, le peintre de “L’Œuvre” d’Emile Zola.
Virginy : Joker !
Y a-t-il une sortie littéraire que vous attendez avec impatience ?

Lili : Toutes celles de Philippe Claudel et, grosso modo, tout le catalogue des éditions Gallmeister !

Maëlle : La suite du “Trône de fer” de Georges R.R. Martin… Ma frustration est à son maximum…!
Virginy : Chaque nouvelle publication de Stephen King et Sire Cédric !

Un petit mot pour la fin ?
Pas facile de répondre à ces questions quand on est une équipe d’une vingtaine de personnes ! C’est même Mission Impossible ! Et contrairement aux apparences, il y a aussi des garçons dans l’équipe de #VendrediLecture ! Mais si vous souhaitez mieux nous connaître à l’issue de ce petit questionnaire, n’hésitez pas à venir discuter avec nous sur les réseaux… Comme j’ai pu le dire à Aurélie : Nous ne mordons pas ! ^^

Voilà donc quels lecteurs se cachent derrière cette fabuleuse bannière aux couleurs littéraires, voilà quels mordus s’échinent le vendredi comme tous les autres jours de la semaine à partager avec vous cette magnifique passion qui les anime, voilà quels héros du quotidien se cachent derrière cette sympathique équipe et ce blog tout simplement magique ! Je les remercie très sincèrement de s’être prêtées à l’exercice malgré leurs obligations personnelles, professionnelles et bénévoles pour vous offrir ce petit article ! Ce n’est certes pas grand chose que de vous les présenter ainsi au regard de l’immense succès – amplement mérité – de ce rendez-vous hebdomadaire sur les réseaux sociaux, aussi je vous invite dès à présent à vous rendre sur leur site où vous trouverez obligatoirement ce qui constituera votre bonheur : De nouvelles idées lecture et, bien sûr, de quoi alimenter votre PAL pour les cent prochaines années !

Alors n’attendez pas vendredi et venez donc visiter le site du VendrediLecture, c’est par ICI ! Mais retrouvez-les aussi sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Twitter ! Et n’oubliez pas de partager votre lecture Vendredi !

Laisser un commentaire