Bouquinist Park Du côté de chez Laura : L’encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber

Allez hop ! En septembre on prend les mêmes – Les meilleurs, bien évidemment ! – Et on recommence ! Lancée en avril dernier, c’est avec joie que je vois cette petite rubrique s’installer durablement sur mon blog… Une bien belle rubrique oui, mais la mienne ? Pas seulement, car elle serait bien vide sans l’aide précieuse de mes chers acolytes, j’ai nommé Laura, Franck et Roseline, respectivement ma meilleure amie, mon compagnon et ma maman, trois lecteurs aguerris qui m’ont fait le plaisir d’accepter ma folle proposition en partageant avec vous et moi leurs coups de coeur littéraires… Pour des livres que je ne connais pas toujours ou des auteurs que je n’ai pas encore lus… Car vous en conviendrez mes amis, plus on est de fous plus on lit, plus on est de mordus, plus on vit ! Aussi vous prendrez bien votre petite dose de bouquins, c’est bon pour la santé de votre PAL… Et la vôtre aussi !
Et comme on ne change pas une méthode qui gagne, c’est Laura qui reprend le flambeau pour ce premier article du mois, et nous offre l’un de ses coups de coeur les plus mémorables, idéal pour une rentrée agréable : “L’Encyclopédie du savoir relatif et absolu” de Bernard Werber !
Ce que dit la 4ème de couverture…
“Le Livre que vous tenez entre vos mains est une expérience.
Il contient des informations que vous ne trouverez pas ailleurs.
Des informations dans des domaines aussi étranges ou complémentaires que : les grandes énigmes du passé, les casse-tête mathématiques, les recettes de cuisine étranges, les paradoxes de la physique quantique, des anecdotes inconnues de l’histoire de l’humanité, ou des blagues philosophiques. Ici l’hypnose, l’alchimie, le shamanisme ou la kabbale côtoient la sociologie, la biologie ou l’archéologie.
Ici on découvre comment rêvent les dauphins et comment est né l’Univers. Comment les Chinois ont rencontré les Occidentaux et comment se prépare l’hydromel, boisson des fourmis et des dieux.
Le seul point commun de tous ces petits textes est de faire «pétiller l’esprit» et d’éveiller la curiosité sur des territoires inconnus. Poursuivant la tradition des grands encyclopédistes du passé, Bernard Werber (romancier et journaliste scientifique) nous livre ici un cocktail détonnant où chaque information est étonnante mais vraie, où chaque ligne est source de méditation et d’humour.”
Laura a aimé… Oui, mais pourquoi ?
Lâchons en préambule que Laura est une coquine et ne nous facilite pas la tâche ce mois-ci… Si vous recherchez en effet ce titre dans tous les recoins d’une librairie, même la plus grande qui soit, il y a peu de chances que vous y trouviez votre bonheur puisque ce livre n’est plus disponible… Rassurez-vous cependant, c’est parce qu’il s’agit là d’un bouquin relativement ancien dont l’auteur nous a depuis fourni une version très enrichie… Autrement dit “La nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu“… Mais si l’encyclopédie nouvelle est arrivée jusqu’en librairie, détrônant ainsi la vieille, ma charmante meilleure amie a répondu à cette objection par ces propos fort chaleureux “Eh ! Oh ! Tu sais ce qu’elle te dit, la vieille ?”… ^^
Revenons-en donc à nos moutons, et plus précisément à notre cher Professeur Edmond Wells… Oui mes amis, je connais moi aussi ce petit bijou pour la simple et bonne raison que Laura et moi sommes allées au lycée ensemble, y avons eu la même prof de français en classe de seconde, avons donc découvert en même temps cet auteur pour lequel nos petits cœurs de lectrices passionnées se sont vite enflammés, nous poussant dès lors toutes les deux à savourer chacun de ses livres, parmi lesquels celui-ci, nous conduisant même cette année à nous rendre jusqu’à la Foire du Livre de Bruxelles pour y patienter et recevoir le Graal d’une petite dédicace sur quelques-uns de nos bouquins… Et oui, nous sommes ce que nous appelons communément des FANS !!!
Mais voilà que je m’égare encore une fois sans prendre le temps de répondre à LA question : Mais pourquoi donc Laura a aimé ce petit bouquin ? Oui, hein, pourquoi ??? Parce qu’à l’instar d’une véritable encyclopédie, chaque lettre y va de sa petite anecdote, réflexion ou autre petite connaissance à ajouter à votre liste des curiosités. Pas d’histoire ici mais bien plutôt un chouette petit recueil qui a l’avantage certain de se lire selon son humeur, son moral, son envie… D’être promené dans son sac pour être lu entre deux stations de métro ou bien d’être assigné sur la table de nuit pour être bouquiné avant d’aller au dodo… Qu’on déguste ou qu’on dévore, qu’on commence par le début ou qu’on entame par la fin, qu’on peut stopper et reprendre selon notre volonté sans pour autant se sentir égaré… Et quand c’est servi à la sauce Werber : C’est divin, ça se lit sans faim ni fin !
Résumons-nous pour terminer…
Autrement dit, si Laura l’a adoré et vous le conseille, ce n’est pas seulement parce qu’elle est fan de l’auteur, c’est aussi et surtout parce que c’est LE petit bouquin qui fait du bien à lire sans pression aucune… N’est-ce pas  là l’argument idéal et fatal pour faire rimer l’encyclopédie susvisée avec votre rentrée ?
Alors à vos librairies mes amis, vous y trouverez sans difficulté cette “Encyclopédie du savoir relatif et absolu” dans son ultime version éditée chez Livre de Poche ! A la semaine prochaine et belles lectures à vous !

Laisser un commentaire