Un bouleversant message d’espoir : “Le sourire d’un ange” de Marie Nocenti, disponible sur Amazon.
Le pitch : Brisée par le cruel coup du sort que lui a joué la vie, Elisa ne se remet pas de la perte de son fils, tragiquement disparu dans un accident de voiture. Elle-même grièvement blessée et contrainte à une longue rééducation, celle-ci ne supporte pas cette absence et envisage de mettre fin à ses jours… Mais c’est sans compter la vie qui, décidément, n’en a pas fini avec elle et met sur sa route un enfant, lui aussi fragilisé par la disparition d’un être cher, qu’elle sauve de la noyade…
Alors que je découvrais ce roman en tant que membre du jury du Prix des auteurs inconnus, j’ai en parallèle eu le plaisir d’être contactée par l’auteure qui a eu la gentillesse de m’en proposer la lecture complète. Ayant résolument accroché à l’extrait que j’en avais lu, c’est bien volontiers et sans attendre que j’acceptais cette généreuse proposition !
Sans perdre un instant, l’auteure plante ici le décor pour embarquer son lecteur à bord d’une intrigue qui, au premier abord, s’annonce triste à pleurer comme les thèmes qu’elle aborde… Pour autant, si l’on peut craindre de sombrer dans une profonde dépression au bout de quelques pages, c’est mal connaître le talent dont fait preuve notre écrivaine qui parvient, bien au contraire, à nous offrir une véritable leçon de vie, de courage, une véritable vague d’espoir empreinte de moult émotions à laquelle le lecteur ne peut décidément résister.
Si certains passages m’ont laissée quelque peu perplexe s’agissant de la romance naissant au sein de ces pages, je me suis volontiers laissée entraînée à la suite d’Elisa, fascinée par le combat qu’elle a su mener pour combattre la fatalité et les épreuves que la vie semait sur son chemin, lui devenant même un fervent soutien au fur et à mesure que les pages défilaient. Car il est indéniable que les personnages de ce roman constitue un atout majeur de ce dernier tant ils sont dépeints avec réalisme et sensibilité, les rendant dès lors aussi attachants que crédibles. On se plaît à les suivre, à les soutenir et les voir évoluer, espérant secrètement que tout se passera bien pour eux, et ce même au-delà du dénouement qui met un terme à la forte relation que le lecteur a pu nouer avec ces derniers.
Incontestablement la plume est belle, fluide, le style élégant et soigné, ce qui ajoute au plaisir qu’on prend à lire ce livre qui s’ancre subtilement dans notre mémoire même une fois refermé.
En bref, malgré ses épreuves, la vie est belle. Il ne faut jamais baisser les bras, toujours avancer car au bout de la nuit, le soleil finit toujours par se lever pour réchauffer nos cœurs et nos membres endoloris… Voilà sans doute la morale de cette histoire riche en émotions que je vous invite à découvrir…