Un premier roman aussi atypique que surprenant : “Extraction – Tome 1 : La naissance” de Tony Perraut, disponible sur Amazon.
Le pitch : Le réveil est douloureux pour Ugo, sur lequel le sort semble décidément s’acharner. Lui que la vie n’a déjà pas épargné, le voilà enfermé dans une pièce aussi sinistre qu’exiguë… Ne lui reste plus qu’à écrire sur les murs en attendant… Quoi ? La liberté ? La mort ? La folie ?
Une fois n’est pas coutume, je connaissais cet auteur avant d’en découvrir la plume… C’est en effet à l’occasion du Salon de l’Autoédition organisé à Pierre Bénite en mai dernier que je croisais la route de Tony autour d’une table ronde. Moi qui ne le connaissais pas encore, j’apprenais dans le même temps qu’il était (alors) âgé de 19 ans, fondateur du site FastFrame, créateur des Indés Awards, mais aussi l’auteur d’un thriller psychologique, premier tome d’un dyptique à découvrir de toute urgence… Bon, ce n’est pourtant pas ainsi que je m’imaginais cette découverte, moi qui ai réservé l’une des rares intégrales disponibles en juillet dernier… Malheureusement la Poste ne semble pas vraiment pressée de me livrer, et moi trop impatiente pour attendre davantage… Aussi me suis-je finalement contentée de ma version numérique du premier tome… En attendant de pouvoir savourer le second au format papier (Il va bien finir par arriver, sinon je vais me fâcher !)
Pour autant des romans comme celui-ci, je ne pense pas en avoir jamais lu, ni même en avoir jamais vu… Si l’auteur le présente comme un thriller psychologique, ne le prenez pas à la légère, c’est presque un avertissement tant il saura vous retourner la tête, la cervelle et tout ce qui va avec… Car l’auteur ne prend pas vraiment de gants et vous offre de sa plus belle plume un aller simple pour l’enfer en compagnie de son personnage principal… Comprenez bien : L’expérience est assez impressionnante car l’auteur parvient à s’insinuer dans votre esprit tout en vous immisçant vous-même dans la tête d’Ugo… Plongé au plus profond de ses sombres pensées, le lecteur se laisse aller et, presque hypnotisé, finit par s’identifier à notre héros, à ne plus distinguer le vrai du faux puis à perdre les pédales… Ugo devient fou ? A moins que ce ne soit nous ? Ne le sommes-nous pas déjà d’ailleurs…? Affaire à suivre…
Alors on ne peut pas vraiment parler d’attachement au personnage principal ici, pour la simple et bonne raison que le lecteur finit par l’incarner véritablement… En tout cas rien ne permet au lecteur pris au piège de ce sombre roman de pouvoir le lâcher avant d’en avoir terminé… Aussi lit-il avec frénésie les pages qui défilent sous ses yeux écarquillés et rougis d’avoir tant cherché les réponses aux questions qui se bousculent dans son esprit jusqu’à une fin… Salvatrice ? En tout cas plutôt déroutante… Et pourtant…
Si le texte souffre de quelques maladresses et légitimes erreurs de jeunesse, force est de constater que ce roman est incontestablement sombre d’un bout à l’autre de ses pages… Très bien décrit et très bien écrit, le lecteur se laisse volontiers prendre à ce jeu dangereux, parce que c’est aussi judicieusement construit. Si les citations sont légions, elles ne sont cependant jamais inutiles et rythmeront agréablement la lecture au fil des chapitres… La plume est belle, élégante, le style efficace et soigné pour un moment de lecture tout simplement inoubliable…
En bref, un thriller aussi noir que perturbant servi par une plume remarquable ! Il me tarde désormais de recevoir la suite avec impatience !