Classique-moi… Si tu peux ! Les Misérables de Victor Hugo

Nouvelle semaine… Nouvelle rubrique ! Comme je vous l’annonçais le 31 août dernier, le blog poursuit sa route mais se renouvelle aussi à l’heure de la rentrée, pas peu fière que je suis de vous proposer quelques petites nouveautés dans le seul but de savourer avec vous la lecture de mille et mille autres façons possibles…
Si Franck et son JournaLivre s’intéressaient à la presse littéraire la semaine dernière, c’est aujourd’hui au tour de Roseline, autrement dit ma Maman, de relever ce nouveau défi livresque… Un défi de taille puisqu’il s’agit pour elle d’aller fouiner au fin fond de son grenier pour y dénicher quelques classiques à remettre au goût du jour et intégrer dans vos bibliothèques… Pas simple me direz-vous…? Mais si impossible n’est pas français, illisible n’est pas Roseline !
Car si les classiques vous semblent indigestes, ils constituent bien au contraire une véritable gourmandise littéraire injustement remisée aux oubliettes selon ma mère… Raison pour laquelle elle a retroussé ses manches, dépoussiéré les cartons avant d’y piocher un immanquable classique à vous présenter…

Et elle s’attaque à du lourd pour démarrer cette rubrique, puisqu’elle a décidé de vous présenter un chef d’œuvre écrit par l’immense Victor Hugo : “Les Misérables“…

Bon… De quoi ça parle…?

Le destin de Jean Valjean, forçat échappé du bagne, est bouleversé par sa rencontre avec Fantine. Mourante et sans le sou, celle-ci lui demande de prendre soin de Cosette, sa fille confiée aux Thénardier. Ce couple d’aubergistes, malhonnête et sans scrupules, exploite la fillette jusqu’à ce que Jean Valjean tienne sa promesse et l’adopte. Cosette devient alors sa raison de vivre. Mais son passé le rattrape et l’inspecteur Javert le traque…

Et… Qui l’a écrit…?

Victor Hugo est un écrivain français né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Fils d’un général de l’Empire, il est d’abord un poète classique et monarchiste (Odes, 1822). Mais la publication de la Préface de son drame historique Cromwell (1827) et des Orientales (1829), puis la représentation d’Hernani font de lui la meilleure incarnation du romantisme en poésie (Les Feuilles d’automne, 1831 ; Les Rayons et les Ombres, 1840), au théâtre (Marie Tudor, 1833 ; Ruy Blas, 1838) et dans ses romans historiques (Notre-Dame de Paris, 1831), tandis qu’il évolue vers les idées libérales et le culte napoléonien. Après l’échec de sa trilogie dramatique des Burgraves (1843) et la mort de sa fille Léopoldine, il se consacre à la politique (il est pair de France en 1845). Député en 1848, il s’exile à Jersey, puis à Guernesey, après le coup d’État du 2 décembre 1851. C’est alors qu’il donne notamment les poèmes satiriques des Châtiments (1853), dirigés contre Napoléon III, le recueil lyrique des Contemplations (1856), ainsi que des romans (Les Misérables, 1866 ; L’Homme qui rit, 1869). Rentré en France en 1870, partisan des idées républicaines, il est un personnage honoré et officiel, et, à sa mort, ses cendres sont transférées au Panthéon.


Ok… Et pourquoi le (re)lire…?

Un roman… Cinq tomes… 1648 pages… Alors je vous vois d’ici partir en courant mes amis… Mais ne partez pas si vite voyons ! Si ma mère a choisi ce classique, c’est qu’elle a des arguments pour vous convaincre !
En effet, ne vous fiez pas aux apparences… Si ce roman a tout du pavé littéraire, c’est un véritable chef d’œuvre qui ne connaît pas la longueur ni la lourdeur… Pour peu qu’on lui accorde sa confiance et qu’on en tourne la première page, la magie opère et vous happe au coeur même de cette magnifique fresque littéraire servie par une plume magistrale… Parole de Maman !
Parce qu’en digne magicien de la plume, Victor Hugo frappe vite, et fort ! Il nous entraîne à sa suite dès le premier tome dans un décor décrit de manière magistrale, nous dévoile toute une galerie de personnages impressionnants qui ne pourront vous laisser indifférent… De Fantine et Cosette aux Thénardier… De Jean Valjean à Javert… Tout sont d’épatants vecteurs d’émotions qui sauront faire vibrer votre coeur et vous toucher au plus profond de votre être…
Si l’action particulièrement présente dans le premier tome s’estompe quelque peu dans les trois suivants et ralentit ainsi le rythme de l’intrigue, c’est pour mieux en dérouler tous les tenants et les aboutissants. Des digressions mais pas de longueurs car tout, absolument tout est intéressant au sein de ce roman. L’auteur est un érudit qui distille son savoir avec parcimonie tout au long de ce roman captivant. Alors on y apprend tout un tas de choses dans le même temps qu’on y lit en transparence les opinions de l’auteur, mais aussi ses réflexions sur la nature humaine. Le tome central voit en outre entrer en scène Marius tandis que le tome suivant laisse naître une idylle avant de voir éclater une bataille épique.
Consacré à Jean Valjean, le cinquième et dernier tome est plus à l’image du premier, offrant le schéma d’une parfaite symétrie pour une œuvre d’une beauté inégalable. Si l’on continue à s’enrichir des nombreuses analyses et réflexions de l’auteur, c’est indéniablement l’émotion qui prédomine ici. Ainsi est-ce le coeur serré, la gorge nouée, les yeux emplis de larmes et l’esprit submergé d’émotions que l’on achève ce roman bouleversant dont le dénouement nous laisse bouche bée… Alors on remercie Jean Valjean et Victor Hugo du bout des lèvres pour tout ce qu’ils nous ont offert, apporté, transmis et enseigné… Et on met du temps, beaucoup de temps à se remettre d’une pareille lecture, soyez en sûr…

Alors, ce classique… On se le lit…?

Vous l’aurez compris, Roseline adore ce roman, certes imposant mais tellement poignant et captivant, tellement bouleversant et passionnant, tellement épatant et envoûtant… Tant et si bien qu’elle le relit, de temps en temps, chaque tome trouvant son instant… Si le roman impressionne par sa taille, il saura vous impressionner par son histoire… Une formidable épopée populaire et littéraire, une mise en lumière des victimes d’un ordre social condamné par l’auteur qui en dénonce les injustices… Et ne vous y trompez pas : Si ce roman se doit d’être apprécié à sa juste valeur, il s’agit là d’une des œuvres les plus lues dans le monde… Alors pourquoi pas par vous ? Rien que pour rencontrer l’inoubliable et héroïque Jean Valjean, ça vaut le coup !

Enfin… Un dernier mot pour vous convaincre…?

Ne renoncez pas à la découverte de cette belle pépite pour des prétextes futiles… Si la taille vous semble décidément insurmontable, sachez qu’il en existe une version abrégée… Si le prix vous semble lui aussi un obstacle, sachez que l’œuvre est disponible gratuitement et légalement au format numérique, notamment sur Amazon, c’est juste ICI ! Si enfin vous ne vous sentez pas de lire autant de pages, sachez que le roman est disponible en version audible, là encore sur Amazon par exemple. Vous n’avez plus d’excuses à présent… Laissez-vous tenter, vous m’en direz des nouvelles !

Laisser un commentaire