Une novella prenante et originale : “Les survivants d’Aglot” de Delphine Biaussat, publié chez Evidence Editions.
Le pitch : Centre de détention d’Aglot. Emilie y est détenue. Anthony y est surveillant pénitentiaire… Si chacun tente de poursuivre sa vie, bon gré mal gré au gré des épreuves qui se présentent à eux, c’est sans compter les morts qui commencent à se relever…
C’est à la suite d’un sympathique échange avec l’auteure via les réseaux sociaux, puis d’un récent partenariat avec cette maison d’édition que je me suis vue confier la lecture de cette novella, fort intriguante à la seconde même où nos yeux se posent dessus… Aussi est-ce avec plaisir et curiosité que je me suis penchée dessus…
S’accommodant parfaitement du format de la novella, l’auteure ne perd pas un instant pour nous entraîner au fin fond… D’une prison, univers assez peu courant pour pareille intrigue. Pour autant le lecteur mord bien vite à l’hameçon et se laisse emporter par l’histoire menée tambour battant de la première à la dernière ligne. Point de temps mort ici, mais bien plutôt de l’action, du suspense et une histoire traitée en profondeur malgré le format adopté, ce qui est tout à fait appréciable. En effet l’auteure ne se contente pas ici d’anéantir du zombie pour survivre, mais pousse plutôt ses personnages à vouloir trouver l’origine du problème pour enrayer l’épidémie. Toute l’attention du lecteur est alors retenue, ce dernier ne pouvant plus lâcher ce récit avant d’en avoir terminé avec lui.
Si les personnages ne peuvent être creusés dans un si court récit, force est de constater que l’auteure est malgré tout parvenue à leur apporter suffisamment d’étoffe pour gagner l’intérêt du lecteur. On se plaît dès lors à suive nos deux protagonistes qui font fi des barreaux pour ensemble avancer. Chacun tient son rôle à merveille et attire l’attachement du lecteur au fur et à mesure que les pages défilent.
Si quelques fautes de syntaxe et inexactitudes sont à déplorer, le fait d’être dans une novella fantastique permet de passer outre ces petits détails pour se laisser plutôt porter par la plume de l’auteure… Une plume fluide, dynamique, un style vif et efficace, ce qui fait de ce récit un moment de lecture particulièrement plaisant.
En bref, un court roman inquiétant et captivant, à découvrir !