Livres et vous ? Livrez-vous… Avec l’auteure Dominique Dyens !

Samedi 16 septembre… Quoi déjà ?! Pas étonnant que les nuages, la vent, la pluie et le froid soient rentrés de congés… En ont-ils jamais pris d’ailleurs… Mais s’ils s’apprêtent à fêter l’arrivée de l’automne en grandes pompes, nous aussi ! Non, je ne suis pas folle, imaginez plutôt : S’installer avec son bouquin au coin du feu, sous un plaid en compagnie d’un chocolat bien chaud… En voilà un chouette programme, n’est-il pas vrai ?
Alors on sourit et on reprend les bonnes vieilles habitudes pour la petite interview du samedi en partant à la rencontre d’auteurs et autres personnes essentielles au monde littéraire, ceci afin de découvrir leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux…
Et en cette période bénie de rentrée littéraire, il me fallait résolument vous gâter en vous offrant la possibilité de rencontrer avec moi l’auteure de l’un de mes coups de coeur du moment… Aussi suis-je fière et honorée de recevoir les confidences littéraires de Dominique Dyens !
Déjà l’auteure de plusieurs romans parus aux éditions Héloïse d’Ormesson, parmi lesquels “La Femme éclaboussée“, “Intuitions“, “Délit de fuite” ou encore “Lundi noir“, Dominique Dyens nous revient cette année chez Robert Laffont avec “Cet autre amour“, découvert pour ma part à l’occasion des Explorateurs de la rentrée littéraire du site Lecteurs.com
Alors ce n’est évidemment pas le seul roman qui m’ait plus à l’occasion de cette rentrée littéraire… Pour autant c’est sans doute celui pour lequel j’avais le plus de réticences et qui, au final, m’a le plus étonnée et agréablement surprise, car il a su m’emballer, m’envoûter, m’emporter pour un inoubliable moment de lecture ! Il me paraissait donc évident de tenter ma chance en sollicitant l’auteure pour l’un de mes articles, et c’est avec plaisir que j’ai vu cette dernière accepter bien volontiers de se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes, ce dont je lui suis éternellement reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture ! 
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Dominique, je suis écrivain. Je vis à Paris mais je m’échappe le plus souvent possible en Normandie. J’ai publié sept romans, deux recueils de nouvelles. “Cet autre amour” est mon dernier roman.
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ?
J’ai beaucoup de livres sur ma table de nuit et je lis tous les jours… Mais plus ou moins longtemps et plus ou moins vite. En période d’écriture par exemple, j’ai un peu de mal à lire. J’ai davantage besoin d’images, j’ai l’impression que cela m’allège de tous les mots écrits ou pensés dans la journée…
Quel a été votre premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ? 
Le vrai premier ? C’est avec la Comtesse de Ségur… Je devais avoir 6 ou 7 ans. Je commençais à lire et c’est un monde extraordinaire qui s’ouvrait à moi…
Quant au dernier ? Difficile à dire, j’ai tendance à oublier… En ce moment par exemple, je lis “L’amie prodigieuse“, la trilogie d’Elena Ferrante et je me régale… Mais est-ce à proprement parler un “coup de cœur” ? C’est beaucoup de plaisir en tout cas, ma lecture est lente et je la savoure.
Y a-t-il un livre/auteur qui vous a poussée à écrire ? Quel a été votre déclic ?
Aucun auteur ne m’a “poussée à écrire”, mais j’ai très sûrement été inspirée par Georges Simenon. Jeune, je dévorais tous ses Maigret. A une époque où il était encore considéré par beaucoup comme un “auteur de polar” (avec tout ce que cette dénomination pouvait alors avoir de restrictive), je découvrais que ses romans étaient de vrais morceaux de littérature. Simenon avait le don de poser les décors, de créer des atmosphères, de dresser des portraits de femmes et d’hommes blessés par la vie, de décrire l’âme humaine avec justesse. Ses livres allaient bien au-delà de l’intrigue policière, et je crois que c’est un peu de cela que j’ai voulu donner dans mes premiers romans : à la fois raconter des histoires en ménageant le suspens et, en même temps, fouiller l’âme humaine de façon à ce que quelque chose résonne en nous, indépendamment de l’intrigue. 
Quel livre auriez-vous rêvé d’écrire ?
Je vais vous dire que c’est celui que je n’ai pas encore écrit… C’est un peu un lieu commun de répondre cela, mais c’est vrai pourtant. Enfin, il serait plus exact encore de dire que c’est celui que je n’écrirai jamais. Que c’est le livre d’images que je porte en moi depuis des années, et que ce livre-là me semble impossible à retranscrire en mots. Je n’en connais pas l’histoire, juste les sensations…
Si vous deviez comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ?
Mais dès qu’une vie se compare à un roman, ce n’est plus tout à fait la vie… Non ?
Quel est votre livre de chevet ? Et celui qui cale votre bibliothèque ?
Je ne sais pas… Je n’ai pas de livre de chevet que je relis régulièrement. Il y a des livres en attente sur ma table de chevet… Ils attendent d’être lus, certains le seront, d’autres jamais. Mais même ceux-là ne serviront jamais à caler quoi que ce soit… J’y suis attachée…
Que nous préparez-vous pour votre prochain roman ?
Je ne sais pas encore…
  
Un petit mot pour la fin ?
Merci ! Car “Cet autre amour” est un roman qui me tient particulièrement à cœur, et je suis heureuse qu’il vous plaise et vous touche…
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette formidable auteure dont je suis fière et ravie d’avoir croisé la route ! D’autant plus ravie maintenant qu’elle m’a accordé l’immense privilège de répondre à mes quelques questions en pleine rentrée littéraire, et ce alors qu’elle est déjà énormément sollicitée par ailleurs, je lui en suis particulièrement reconnaissante ! Je la remercie vivement du temps qu’elle a pu m’accorder, mais aussi de sa chaleur et de sa sincérité que l’on perçoit au travers de chacun de ses mots. Je suis fière d’avoir pu vous la présenter sous l’angle de la lecture, et vous invite désormais à vous plonger à votre tour dans son univers : Si toute son envoûtante prose est disponible dans toutes les bonnes librairies, pourquoi ne pas commencer par “Cet autre amour“, son dernier roman aussi atypique que passionnant ? N’attendez plus !
Pour plus d’informations, vous pouvez d’ailleurs retrouver ma chronique ICI !

Laisser un commentaire