Bouquinist Park Du côté de chez Franck : Les particules élémentaires de Michel Houellebecq

Dernière ligne droite avant Noël et la fin de l’année… Une année qui s’achève et que je n’ai décidément pas vue passer… Une année tellement riche, tellement remplie comme cette semaine encore où il n’est pas un jour sans une belle soirée littéraire en perspective… Mais si je peine actuellement à me mettre à jour, je me dis aussi qu’il faut savoir profiter de ce genre de petits instants privilégiés !
Et puis n’oublions pas non plus que certains bossent durant mes folles pérégrinations ! Parce que je ne suis pas la seule à bouquiner et qu’il serait dommage de ne pas vous en faire profiter, c’est avec un plaisir certain que j’ai réussi à embarquer mon plus proche entourage dans cette blogulaire aventure ! C’est ainsi que ma meilleure amie Laura, mon compagnon Franck, ma Maman Roseline et ma chère collègue Françoise se retrouvent régulièrement par ici et vous livrent à tour de rôle leur ressenti sur leurs dernières lectures !
Et c’est aujourd’hui à Franck de nous rejoindre dans mon antre littéraire pour nous parler d’un auteur dont la prochaine parution monopolise toute l’attention à l’occasion de la petite rentrée littéraire… Un bouquin dont nous parlerons cependant une autre fois, puisque Franck a préféré se plonger dans “Les particules élémentaires“, deuxième roman de Michel Houellebecq, paru aux éditions Flammarion avant de paraître en poche aux éditions J’ai Lu !

Ce que dit la quatrième de couverture…
“Michel, chercheur en biologie rigoureusement déterministe, incapable d’aimer, gère le déclin de sa sexualité en se consacrant au travail, à son Monoprix et aux tranquillisants. Une année sabbatique donne à ses découvertes un tour qui bouleversera la face du monde. Bruno, de son côté, s’acharne en une quête désespérée du plaisir sexuel. Un séjour au ” Lieu du Changement “, camping post-soixante-huitard tendance New Age, changera-t-il sa vie ? Un soir, une inconnue à la bouche hardie lui fait entrevoir la possibilité pratique du bonheur. Par leur parcours familial et sentimental chaotique, les deux demi-frères illustrent de manière exemplaire la société d’aujourd’hui et la quête complexe de l’amour vrai.”

Franck a aimé… Oui, mais pourquoi ?
Parce qu’il s’est déjà plongé dans plusieurs des premiers titres de l’auteur, tels que “Plateforme” ou “Extension du domaine de la lutte“, Franck n’était pas trop inquiet quant à savoir si la lecture de ce roman allait lui plaire ou non…
Et sans surprise il a beaucoup apprécié la lecture de ce livre dans lequel Michel Houellebecq nous livre sa triste vision de ce monde : Celle d’une civilisation occidentale ayant échoué… Celle d’êtres humains misérables et solitaires, à peine capables de communiquer ou même ressentir la moindre émotion… Celle d’une société qu’il décrit comme moderne… Mais aussi oisive… Et la recherche du plaisir comme du bonheur s’avère ainsi douloureuse…
Mais au delà du texte, c’est aussi la plume elle-même que Franck apprécie.. Car ce roman est servi par une écriture fluide mais aussi grave et brutale… La qualifiant même d’éblouissante…

Résumons-nous pour finir…
En conclusion de notre article, on peut dire que Franck est sous le charme de cet auteur et de sa plume, dont il entend bien lire d’autres romans  ! “Soumission” se trouve déjà dans sa PAL… Quant à “Sérotonine“, il se trouve bien sûr dans sa ligne de mire…
Alors à votre tour désormais de tenter l’expérience et découvrir ce livre ou l’un des titres de cet auteur fort controversé : Il ne fait aucun doute qu’un grand nombre de ses romans se trouvent déjà en bonne place en librairie ! N’hésitez pas à venir nous en parler ! Belle journée et belles lectures mes chers amis !

Laisser un commentaire