Une romance historique ? Oui… Mais tellement plus à la fois ! “Secrets salvatueurs à Hawksbury” d’Elsa Gallahan, publié chez Bookelis.
Le pitch : “Une fois de plus, elle était transportée en ce lieu inconnu, et cependant si familier. Lhessiane savait parfaitement comment tout allait se dérouler. C’était invariablement le même rituel auquel venait s’ajouter une nouvelle étape à chaque fois”.
Lhessiane n’est encore qu’un bébé lorsqu’elle arrive avec Gladys au Manoir des Hawksbury en 1868. Un bébé dont le joli minois ravit la maîtresse des lieux qui ne tarde pas à la prendre sous son aile au grand dam de son propre fils, Cederic. La demoiselle grandit… Les secrets, les rancœurs, les sentiments et les projets aussi…
Voilà bien une éternité que je n’ai pas retrouvé la plume de ma chère Elsa Gallahan… N’essayez donc pas de répliquer, je vous assure qu’une petite année représente bien une éternité lorsqu’on apprécie la prose de quelqu’un ! Autrement dit, ce nouveau roman je l’attendais… Mais à l’heure de m’y plonger, c’est le trac qui vient à m’accaparer : Et si jamais je n’appréciais pas cette nouvelle histoire de celle qui m’a déjà tant fait rêver…? Peut-elle seulement réussir à m’embarquer un fois encore dans un tout autre genre ? Rien ne sert de tergiverser : Il faut bouquiner à point !
Alors on franchit le seuil de cette couverture magnifique et on accepte l’invitation qu’elle nous tend de ses verts feuillages pour rencontrer Lhessiane… Et se laisser envoûter dès les premières lignes d’un prologue qui fonctionne comme un filtre : l’enchanteresse qu’est Elsa a encore frappé !
Direction l’Angleterre au XIXème siècle où l’auteure nous entraîne donc avec une déconcertante facilité au moyen d’une intrigue finement pensée et particulièrement bien construite. Les mystères et autres questions qui s’apprêtent à fuser dans votre esprit sont au moins aussi nombreux que les sentiments qui vont bercer votre coeur et les rebondissements qui vont vous tenir en haleine d’un bout à l’autre du roman.
Un roman d’autant plus prenant que ses personnages sont intéressants et en constituent incontestablement son atout le plus important. On s’attachera ainsi à Lhessiane qu’on se plaît à voir grandir pour devenir une femme courageuse et battante, qui n’entend pas se laisser faire pour d’injustes questions de statut ou de rang et préfère écouter son coeur pour aller de l’avant. On appréciera également Cederic dont la vie n’a pas toujours été facile et c’est avec plaisir qu’on suivra l’évolution de ces deux-là d’un bout à l’autre du récit. Appréciables ou non, les personnages qui gravitent autour d’eux ne sont pas en reste et sont étoffés avec suffisamment de soin pour s’avérer crédibles et dignes d’intérêt.
Enfin, est-il seulement nécessaire de préciser que ce fut un immense plaisir pour moi que de retrouver cette plume toujours aussi belle, fine et empreinte de sensibilité, cet inimitable style particulièrement élégant, fluide et soigné ? Je crois bien qu’avec sa prose, Elsa pourrait m’emmener n’importe où, n’importe quand : à coup sûr je la suivrai…
En bref, Elsa la Fée Lire a encore écrit et frappé pour une romance historique de haute volée… Rendez-vous est déjà pris pour un prochain coup de plume magique… Peu importe le genre et l’intrigue !