Un roman d’une densité impressionnante : “Le Blues des Phalènes” de Valentine Imhof, paru en janvier 2022 aux éditions du Rouergue.
Le pitch : Dans l’Amérique des années 1930, entre Grande Dépression et Prohibition, quatre destins se croisent d’un bout à l’autre des Etats-Unis après avoir été impactés d’une manière ou d’une autre après la dramatique explosion qui a ravagé la ville canadienne de Halifax …
Si elle dispose d’une plume incontestablement majestueuse et singulière, Valentine Imhof maîtrise aussi l’art de nous surprendre au fil de ses récits. “Par les Rafales” m’avait déjà marquée et “Zippo” m’avait aussi bluffée… “Dans le Blues des Phalènes” m’a soufflée…
A partir de l’explosion de Halifax survenue le 06 décembre 1917, l’autrice nous dresse un vertigineux portrait du continent Nord-américain au début du XXème siècle à travers quatre personnages, très différents mais tous dignes d’intérêt.
Plus qu’une simple lecture, c’est une fresque magistrale que l’autrice nous propose à travers ces pages en s’affranchissant des genres et de toute structure narrative pour mieux nous emporter dans un véritable maelstrom littéraire. Entre conflits et tensions, intolérance et opposition, misère et exposition, Valentine Imhof passe d’un protagoniste à l’autre, d’une époque à l’autre, croise des figures historiques et sillonne les Etats-Unis avec une facilité déconcertante.
Dès lors on apprend beaucoup tandis que petite et grande H/histoire se côtoient au fil de cette intrigue époustouflante, ambitieuse mais d’autant plus réussie qu’elle est soutenue par une plume enivrante, un style tout à fait remarquable.
En bref, difficile de vous parler de ce titre, bien plus qu’une lecture : Une incroyable expérience littéraire !