Comment avez-vous pu penser, ne serait-ce qu’un seul instant, que j’allais pouvoir vous oublier pour cause de Quais du Polar aussi Lyonnais qu’endiablés ? Sachez mes petits chéris que ma petite interview du week-end est un rendez-vous sacré, et pour rien au monde je ne le louperais !
Mais si je suis toujours aussi ravie de partir à la rencontre d’auteurs et toutes ces bonnes âmes qui animent la scène littéraire, ceci afin de découvrir leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux, c’est une rencontre différente que je vous propose cette fois-ci…
En effet, j’ai déjà eu la chance de pouvoir interviewer l’auteur qui me fait le plaisir de passer par mon blog aujourd’hui… Il fut même le tout premier… Car ce n’est pas n’importe qui : C’est celui grâce à qui mon antre littéraire existe… Celui grâce à qui j’ai repoussé nombre de mes limites… Celui grâce à qui j’ai grandi et mûri pour devenir celle que je suis aujourd’hui… Oui mes petits chéris vous avez bien compris : C’est mon auteur chouchou qui se prête au jeu de mes petites questions indiscrètes à l’occasion de sa nouvelle sortie !
“Surface” annonce en effet le grand retour d’Olivier Norek en librairie… Disponible à compter du 04 avril mais en avant-première aux Quais du Polar, cette pépite a déjà fait le bonheur d’un grand nombre de lecteurs ce week-end… Et le mien en prime, me permettant enfin de vous le présenter !
Mais comme personne d’autre que l’auteur lui-même saura mieux vous en parler, je vous laisse découvrir les réponses de mon auteur chouchou : Bonne lecture à tous !
Au diable la présentation littéraire, tous mes petits abonnés sont supposés te connaître et t’aduler (ou alors je vais me fâcher !) : Que fait donc mon auteur chouchou en dehors de l’écriture et des salons (Et tu réponds, sinon j’invente ! ^^) ?
Pas “aduler”, j’ai des lecteurs, pas des fans 😉 c’est important.
Tu sais, je n’ai pas du tout une vie glamour… Écrire, c’est 12 heures par jour, parfois même sans écrire du tout, juste à chercher la bonne information, le bon contact qu’avant j’appelais mes indics. Quand vraiment je veux me reposer, ça n’a, non plus, rien d’original. Soit c’est poker avec les potes de toujours, soit c’est de la série télé en intraveineuse, soit je me planque à Aubin, le petit village de mes parents pour m’y ressourcer et trouver les nouvelles idées de mes nouveaux romans.
Revenons-en à tes bouquins : “Surface” arrive ! Après le 93 et la Jungle de Calais, tu nous emmènes dans le trou du c**… Enfin à Decazeville et ses alentours… Peux-tu nous expliquer ce besoin de crime à l’air pur ?
Trou du c**… Tu parles comme une parisienne. Chaque endroit est le centre du monde. Et les villes sont loin d’être le visage de la France. Et puis c’est là-bas, chez les bouseux, qu’on fait la totalité de ce qu’il y a dans nos assiettes… C’est là-bas aussi qu’on y voit des animaux pour de vrai et des paysages verdoyants pas encore bouffés par les immeubles et les Starbucks (Paie ton impôt Starbucks !).
Parlons un peu de No[émie] : Première femme à tenir le rôle principal dans tes polars… Défigurée dès les premières pages : Peux-tu nous la présenter (et nous dire ce qui t’a pris par la même occasion) ?
Je voulais depuis longtemps avoir une héroïne… Mais je voulais tout de suite me débarrasser de sa superficialité pour que le lecteur s’intéresse à elle, vraiment à elle. Nous vivons dans une société qui s’exprime en 280 caractères, où l’on envoie des photos de ce qu’on mange, des “story” pour faire croire qu’on est heureux… Tout en superficialité. En la blessant au visage, en la défigurant partiellement, le lecteur comme l’auteur sont obligés de se focaliser sur ce qu’elle est à l’intérieur, son identité profonde.
Peu importe le genre dans lequel tu t’aventures, tu réinventes sans cesse le roman policier avec un incontestable talent : D’où te viennent ces idées, cette envie ?
Le polar est une mélodie connue : un meurtrier, un flic, et à la fin, le flic arrête le meurtrier. Si on veut se renouveler, il faut alors regarder et écouter ce qu’il se passe autour de soi. C’est de là, de vous, de tout le monde, de nos vies, que je tire mes idées.
Et sinon, aurais-tu un léger contentieux à régler avec les animaux ? Comment se comporte Olivier Norek avec les poilus dans le monde réel ?
Je tue aussi de vrais êtres humains dans mes romans, même des enfants, et ça, ça ne choque personne. Je n’ai rien, ni contre les hommes, ni contre les animaux, je suis un auteur de polars, donc j’ai des victimes, à poils ou à plumes… Mais c’est vrai que dans “Surface“, les moutons en prennent pour leur grade !
Maintenant que “Surface” débarque en librairie, tu sais pertinemment que je vais une fois encore en parler au monde entier pour l’inciter à te découvrir ou te retrouver : Des conseils de survie pour ceux qui oseraient me résister ?
Oscar Wilde disait que la meilleure manière de résister à la tentation était d’y céder… Je crois qu’il en va de même avec toi ! La meilleure manière de survivre à Aurélie, c’est d’y céder…
A ce propos : Comment gère-t-on une ADORABLE blogueuse aussi dangereuse… Euh… Efficace que moi ?
On installe une serrure 6 points. On ne dort jamais deux nuits au même endroit.
Pour nos prochaines aventures littéraires, où comptes-tu nous emmener… Et avec qui ?
Si je le savais… Tu serais une des premières à être au courant 😉 (promis).
Voilà donc ce qui vous attend, dès les Quais du polar pour les petits veinards ayant pu s’y rendre et en tout cas dès jeudi dans toutes les bonnes librairies ! Je ne peux que vous inciter à vous précipiter dessus : De vous à moi c’est aujourd’hui mon titre préféré dans sa bibliographie, et Noémie tient une grande place dans mon petit cœur de lectrice passionnée… Mais ne le dites surtout pas à l’intéressé ! ^^
Quant à moi je remercie du fond du coeur mon auteur chouchou… Seulement la liste est trop longue, alors : Merci pour TOUT !
Et pour les téméraires lecteurs s’aventurant sur mon blog sans connaître mon auteur chouchou, il est encore tant de vous rattraper pour garantir votre survie : Toutes mes chroniques ainsi que sa première interview se trouvent par ICI ! Belles lectures mes chers petits !
Bonsoir Aurélie, merci pour cette super interview !!!!! Bonne soirée
Merci ma blogueuse préférée pour cette chouette interview ! Bonne nuit… 😘😡📖🦉🌠