Une nouvelle aussi captivante qu’effroyable : “Les Chasseurs” de Paul Blanchot, disponible sur Amazon.
Le pitch : Jacques, dit Jacky, séjourne dans un austère camp de vacances encadré par des religieux et une équipe de jeunes moniteurs prenant plaisir à les brutaliser. Alors qu’il discute avec ses amis Laurent, Julien, Philippe et Joachim, un soir dans la tente commune, bravant ainsi le couvre-feu, ils sont surpris par Adolphe, l’un des moniteurs. Prêt à sévir, celui-ci les conduit au milieu des bois où les attendent le reste des moniteurs. Contraints et forcés, ils n’ont d’autres choix que d’accepter la proposition de Vincent, chef de la petite équipe, de prendre part à une petite partie de chasse…
Alors que je venais de finir un court roman de cet auteur découvert grâce à Twitter, j’ai décidé de pousser un peu plus loin ma découverte pour me plonger aussitôt dans cette nouvelle, apparemment extraite du recueil “Veillées nouvelles” et que j’avais découverte par hasard sur Amazon… Et on peut dire que cet auteur est décidément surprenant et plein de ressources !
Sans perdre un instant, l’auteur nous transporte immédiatement au cœur de l’action pour nous livrer un bien sinistre récit au titre particulièrement évocateur. Savamment orchestrée et pleine d’intensité, le lecteur est tout de suite happé par cette intrigue dont le suspense est brillamment maintenu jusqu’à son sombre dénouement. Alors qu’on sait pertinemment qu’on suit un petit groupe d’adolescents dont on partage les inquiétudes à travers Jacky, l’auteur parvient subtilement à transformer notre impression pour qu’on les considère finalement comme des bêtes.
Particulièrement bien écrit et soigné, la plume est fluide, claire et agréable à lire, ce qui contribue à un très bon moment de lecture.
Particulièrement bien écrit et soigné, la plume est fluide, claire et agréable à lire, ce qui contribue à un très bon moment de lecture.
En bref, une nouvelle angoissante qu’il vous sera impossible de lâcher avant de l’avoir terminée !