Chroniques 2017 De cauchemar et de feu de Nicolas Lebel

Un polar marquant, aussi prenant qu’enrichissant : « De cauchemar et de feu » de Nicolas Lebel, paru aux éditions Marabout.

Le pitch : Alors qu’approchent les fêtes de Pâques dans un pays sous tension, un homme est retrouvé mort, une balle dans la tête et chacun de ses genoux. Outre ses blessures, l’autopsie révèle sur son corps les symboles de l’IRA et ravive les souvenirs d’un terrible conflit d’il y a quelques décennies. Dans un tel contexte, l’enquête s’annonce d’autant plus difficile pour Mehrlicht et son équipe que les morts s’accumulent…

Vous n’imaginez pas le plaisir qui est le mien de retrouver le caustique Capitaine Mehrlicht et la plume de Nicolas Lebel. Parce qu’ils me promettent tous deux de belles heures de lecture et un plaisir littéraire sans pareil. Et parce qu’ils tiennent toujours leurs promesses.

Si cet opus ne fait pas exception à la règle, il nous révèle aussi tout le talent de son auteur pour se renouveler et se diversifier tout en conservant la même équipe sous son clavier. 
En effet Nicolas Lebel nous offre sans nul doute ici son intrigue la plus sombre, la plus violente et la plus riche aussi, en nous entraînant au coeur d’une enquête dont l’origine remonte notamment aux sombres années 1970 et ces conflits armés qui ont déchiré l’Irlande du Nord… Autant d’événements que je connais relativement peu mais que l’auteur nous présente avec une remarquable justesse, preuve d’un exceptionnel travail de recherches.
Ainsi on alterne les époques tout en menant une enquête particulièrement haletante et passionnante aux côtés d’une équipe qu’on prend plaisir à retrouver pour investiguer et qui constitue une véritable bulle d’oxygène et de légèreté dans ce sombre écrin littéraire.
Soutenu par une plume particulièrement soignée, fluide et attrayante, un style dynamique et efficace, le récit n’en est que plus captivant, tant et si bien qu’on ne voit pas le temps passer.

En bref, un sombre roman d’une incroyable densité, à la fois haletant et passionnant, instructif et addictif : A découvrir sans tarder !

Laisser un commentaire