Un roman auquel je ne saurais mieux répondre que par son titre : “Merci, Grazie, Thank you” de Julien Sandrel, paru en mars dernier aux éditions Calmann Levy.
Le pitch : Du haut de ses 85 printemps, Gina est une petite nonna d’origine italienne qui vit modestement à Paris et se fait plaisir de temps en temps en jouant aux machines à sous. Mais un jour, elle gagne ! Alors elle se lance dans une folle aventure en quête de ceux qui ont joué un rôle important dans sa vie afin de pouvoir enfin les remercier. Un voyage qui n’échappe pas à sa petite fille Chloé ainsi qu’à sa meilleure amie Olga qui partent à leur tour à sa recherche…
Lire un roman de Julien Sandrel, c’est s’offrir une véritable bulle d’oxygène dans un monde qui n’est pas toujours rose au fil d’une histoire attrayante et distrayante qui, au delà d’une supposée simplicité, se révèle toujours unique, émouvante de finesse et surprenante de sensibilité. C’est donc avec plaisir et en toute confiance que je me suis plongée dans cette lecture dont j’ai évidemment savouré la délicatesse de chaque page, la puissance de chaque moment.
Sous couvert d’une apparente légèreté, l’auteur nous entraîne dans un véritable maelstrom d’émotions au moyen d’une intrigue rondement menée mais surtout bien plus profonde et fouillée qu’il n’y paraît, abordant des thématiques fortes, évoquant les bribes d’une Histoire méconnue qu’il s’agit pourtant de ne pas laisser tomber dans l’oubli à travers une poignée de personnages hauts en couleurs, aussi bouleversants qu’authentiques auxquels on a tôt fait de s’attacher.
Avec leurs failles et leur histoire, leurs secrets et leur passé, chaque protagoniste nous touche en plein cœur tandis qu’on voyage dans le temps comme dans l’espace à leurs côtés, de fous rires en crises de larmes au gré de pérégrinations aussi belles qu’intenses, pleines de bons sentiments.
Rythmé par une judicieuse alternance des voix ainsi que des chapitres courts, soutenu par une plume d’une tendresse sans égale et d’une douceur exquise, par un style fluide et élégant, tout à la fois teinté d’amour et d’humour, le récit n’en est que plus beau, plus prenant, plus touchant.
En bref, que dire si ce n’est un GRAND MERCI à cet auteur de talent si saisissant de sincérité ? Lisez-le, vous comprendrez !