Chroniques 2020 Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité d’Aurélien Barrau

Un ouvrage à la fois intéressant et alarmant : “Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité” d’Aurélien Barrau, paru aux éditions Michel Lafon

Le pitch : Édition mise à jour : nouvelles données, réactions à l’actualité et un chapitre inédit.
Dans la première édition de ce livre, Aurélien Barrau nous disait : ” La vie, sur Terre, est en train de mourir. L’ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L’ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu’une transition, je pense qu’il faut une révolution. Et c’est presque une bonne nouvelle. “



Dans cette nouvelle édition, il complète et affine son propos en analysant la nature des oppositions à la pensée écologique et en suggérant de nouvelles voies de résistance pour dépasser l’immobilisme suicidaire.》

Il ne vous aura évidemment pas échappé que je ne suis pas coutumière de ce genre de lecture pour avoir choisi ce titre comme “livre aux antipodes de mes habitudes littéraires” dans le cadre de mon challenge #deslivresetmoi7été… Aussi ai-je préféré vous laisser le résumé proposé par l’éditeur, ceci afin de ne pas trahir le propos de l’auteur…

Un propos d’une effroyable pertinence d’ailleurs ! En effet, dans ce court essai, l’auteur nous dresse un triste portrait : celui d’une planète en grand danger… Un grand danger que nous avons nous-mêmes provoqué. Le constat est d’autant plus terrible que l’auteur s’en tient aux faits sans dispenser leçon ni jugement. Les faits, rien que les faits, de manière simple, concise, précise et efficace…
Et sans doute est-ce là la meilleure façon d’éveiller les consciences pour envisager quelques solutions que l’auteur peut ainsi suggérer… Car de petits gestes peuvent déjà apporter de grands changements : Il suffit de montrer l’exemple pour inciter tout un chacun à y mettre du sien !
Si le texte n’est pas exempt de quelques répétitions, il n’en demeure pas moins accessible et efficace pour inciter à la réflexion… Voire même à l’introspection : Que puis-je changer dans mes habitudes, dans mon comportement, et ce dès à présent pour sauver la planète sur laquelle je vis et dont j’ai absolument besoin ?
En bref, un essai éclairant, clairvoyant, utile et même nécessaire : Nous devons réagir et agir, c’est devenu une question de survie. 

Laisser un commentaire