Trois gamins, un chien et une soif de liberté pour seul chemin : “Hier encore” de Luca Tahtieazym, disponible sur Amazon.
Le pitch : Malmenés par leur père, ignorés par leur mère, la vie d’Elise et Simon a tout de l’enfer… La brimade de trop leur donne le courage de s’enfuir en compagnie du jeune Romain, avec quelques affaires mais surtout beaucoup d’espoirs dans leurs bagages… Des espoirs vite mis à mal tandis que s’ouvre à eux le chemin de la liberté… Mais aussi des autres et de l’adversité, ce qui va marquer leur vie à jamais…
De cet auteur je n’avais lu que “La forêt“, son petit dernier qui m’avait alors fait beaucoup d’effet…. C’est donc avec plaisir que j’ai vu l’auteur me recontacter pour me parler de son nouveau bébé et m’en proposer la lecture en avant-première… Une proposition que j’ai acceptée avec grand plaisir, même si je n’ai pas pu me plonger dans cette lecture aussi tôt que je l’aurais souhaité…
Une lecture très différente mais toujours aussi prenante… C’est en effet sans trop m’attarder sur le résumé que je me suis laissée embarquer dans cette nouvelle aventure en compagnie de ces jeunes gens que la vie n’a décidément pas gâté. La violence imprégnant leur vie jusque dans la plus infime de ses fibres, leur fuite paraît légitime… Mais était-ce la seule solution possible ? Etait-ce seulement la plus raisonnable quand on n’est armé que de son innocence et sa confiance en des jours meilleurs ?
C’est pourtant sans jamais douter d’eux qu’on va suivre leur périple, ce parcours semé d’embûches et de rencontres plus ou moins heureuses, ces nombreuses épreuves qu’ils traversent avec beaucoup de force et de courage. Mais c’est surtout parce qu’ils se vouent une confiance aveugle que ce même sentiment nous gagne et nous les rend immédiatement attachants et sympathiques…
Alors on plonge sans hésiter dans ce récit judicieusement découpé en plusieurs parties et très bien construit, rythmé au fil des pages et des années, servi par une plume toujours aussi fluide et saisissante, ce style soigné et entraînant…
En bref, un récit plein de suspense et d’émotions pour un moment de lecture original et captivant…