Quand une autrice de talent s’empare de l’Histoire pour vous conter la sienne : “La Cité de Larmes” de Kate Mosse, paru ce 21 janvier 2021 aux éditions Sonatine.
Le pitch : Si les Guerres de Religions déchirent le pays depuis une décennie, le mariage entre Marguerite de Valois et Henri de Navarre devrait permettre d’apaiser les tensions entre Catholiques et Protestants… Mais c’est sans compter l’attentat perpétré contre l’Amiral de Coligny qui entraîne le Massacre de la Saint-Barthélemy. Pris dans ce chaos alors qu’ils avaient rallié Paris pour assister à la cérémonie, Minou et Piet tentent de s’enfuir… Seulement leur petite Marta a disparu…
S’il est une parution que je n’aurais manqué pour rien au monde en ce début d’année, c’est assurément celle-ci ! N’en déplaise au couvre-feu comme à la crise sanitaire qui limitent actuellement nos sorties, j’ai tout de même réussi à me ruer en librairie pour me procurer ce titre tant convoité d’une autrice qui n’a décidément pas son pareil pour m’enivrer…
En effet l’autrice poursuit ici son incroyable fresque historique passionnément entamée l’an dernier avec “La Cité de Feu“. Alliant fiction et réalité avec une étonnante facilité, Kate Mosse ne nous fait pas lire mais bien vivre tout une page de l’Histoire sur laquelle elle s’est redoutablement bien documentée. Au terme de cet impressionnant travail de recherche, la retranscription est étonnante, l’intrigue fascinante, l’immersion complète.
Mais parce qu’elle n’est pas historienne mais bien écrivaine, Kate Mosse mêle Histoire et histoire pour nous offrir un roman absolument prenant et captivant, empreint de suspense et riche en rebondissements, en compagnie de personnages finement construits et particulièrement bien dépeints, dotés d’un véritable supplément d’âme qui les rend d’autant plus attachants, presque vivants. Des personnages forts, marquants, puissants qui prônent la tolérance et la paix pendant que d’autres n’hésitent pas à trahir ou à comploter pour servir leurs propres intérêts. Mais si l’Histoire ne se souvient que des illustres personnages l’ayant marquée, c’est assurément le peuple et ses anonymes qui la façonnent au gré des événements qu’on se retrouve ici à vivre à leurs côtés tandis que les pages ne cessent de défiler.
J’ai le sentiment de m’emballer… Mais comment ne pas l’être lorsqu’on voyage ainsi dans le temps comme dans l’espace, envoûté par une plume fluide, sensible et pleine d’émotion, embarqué par un style vif, efficace et soigné, emporté par des chapitres courts qu’on ne peut s’empêcher d’enchaîner pour 600 pages que l’on ne voit pas défiler.
En bref, l’Histoire de France s’offre une seconde vie sous la plume de Kate Mosse. L’Histoire s’offre une seconde vie, oui, pour mieux vous marquer, s’ancrer dans votre esprit et raisonner en vous comme aucun enseignement ne le fera jamais.