Chroniques 2021 \ Voix d’extinction de Sophie Hénaff

Une savoureuse comédie écologique qui donne la parole à ceux qui n’ont pas voix au chapitre : “Voix d’extinction” de Sophie Hénaff, paru ce 03 février aux éditions Albin Michel

Le pitch : Le monde, en 2031. Les animaux sont en grand danger, nombre d’entre eux ont déjà disparu. Généticien animalier de renom et fondateur de la plus grande réserve animalière au monde, Martin Bénétant doit soutenir le Traité de Fontaine dont il est à l’origine lors d’un sommet secret organisé dans le Sud de la France afin de préserver les espèces animales. Seulement celui qu’on surnomme “Prix Nobel” ou “Professeur 3000 bébés” est un homme aussi brillant qu’effacé… Mais c’est sans compter l’aide inespérée de Déesse qui, très en colère contre la bourde de Noé, va sommer ce dernier de se bouger. Aussi vont-ils envoyer quatre animaux métamorphosés en êtres humains pour parler en leur nom et défendre ce projet : L’opération Dodo peut ainsi commencer…
 
Quel plaisir immense que celui de retrouver Sophie Hénaff en librairie ! Mais pas en compagnie de ses “Poulets Grillés” cette fois-ci : Notre Commissaire préférée et sa folle équipe ont pris quelques congés, le temps pour l’autrice de nous parler d’écologie avec toute la finesse qu’on lui connaît pour un roman différent mais toujours aussi drôle et déjanté : Bonheur de lecture assuré ! 
 
En effet Sophie Hénaff s’empare ici du délicat sujet de la protection des espèces et l’aborde avec humour et subtilité pour nous offrir une truculente comédie d’anticipation judicieusement titrée, finement construite et rafraichissante à souhait pour éveiller les consciences sans plomber l’ambiance. Il ne faut pas plus de quelques pages pour se laisser emporter par la cause, embarquer par l’intrigue et gagner par le suspense, dès lors on  file et défile les chapitres pour savoir ce qu’il va advenir de ce fameux Traité comme du monde animalier.
Mais l’histoire ne serait pas si forte et prenante sans les protagonistes que l’autrice a su imaginer. Un héros cerné de lobbyistes, quatre animaux transformés en humains pour se faire aussi bêtes que ces derniers, trois êtres célestes beaucoup moins sages et sérieux qu’on aurait pu le penser… Autant de personnages à la fois drôles, touchants et attachants que l’on rencontre et côtoie avec beaucoup d’intérêt. 
Servi par une plume fluide, attrayante et soignée, un style cocasse, dynamique et décalé, ce roman n’en est que plus piquant et fameux pour mieux nous inviter à la réflexion sur une question qu’on ne peut ignorer. 
 
En bref, un sujet sensible et sérieux pour un roman original et léger : Le combo idéal pour bouquiner et penser à la planète ! 

Laisser un commentaire