Chroniques 2017 Carambole et le secret de Kabriol de Michèle Yenco et Virginie Pisano

Un charmant roman fantastique plutôt orienté jeunesse : « Carambole et le secret de Kabriol » de Michèle Yenco et Virginie Pisano, édité chez Publishroom et disponible sur Amazon.
 
Le pitch : « Je connais un endroit merveilleux, à nul autre pareil, où tous les arts du monde s’expriment librement. Chacun participe, d’une façon ou d’une autre, à la force créatrice qui fait battre le coeur de ce royaume des artistes. Ceux qui, comme toi, ont un don particulier, y sont attendus. Ta place est parmi eux, à Kabriol. (…) Il te faudra entreprendre un long voyage, et surmonter toutes tes craintes, mais sur le chemin de Kabriol, tu trouveras les réponses à tes questions. »
 
Je n’oserais pas prétendre rédiger un meilleur résumé par crainte de dénaturer ce si beau passage extrait du chapitre II. C’est dans le cadre d’un partenariat avec Publishroom que mon petit chemin de blogueuse passionnée a croisé celui de ce roman écrit à quatre mains. Intriguée par le résumé, avant d’être séduite par cette superbe couverture, c’est avec enthousiasme que je saisissais l’opportunité qui m’était offerte de plonger dans cette lecture.
 
L’auteure nous entraîne à la rencontre de Carambole, une magnifique jeune fille à la voix d’or, vivant sur l’île de Kallys entourée de ses proches. Seulement cette petite vie tranquille se voit chamboulée par la venue de Matis, un étrange visiteur, qui la pousse à tout quitter pour rejoindre Kabriol, Cité des Arts inconnue de tous… Contre toute attente, la jeune fille l’écoute et décide de partir à l’aventure, se laissant guider par son coeur et son intuition… Si le postulat de départ est particulièrement fascinant et l’intrigue brillamment menée, l’enthousiasme est malheureusement un peu retombé. Le voyage initiatique promis a certes bien eu lieu, empli d’aventures, rencontres et autres rebondissements… Mais… Disons que je m’attendais à plus… Plus riche, plus fort, plus périlleux, plus tortueux, plus trépidant… Autrement dit : « Plus ».
De la même manière les personnages qui font vivre ce récit sont tout simplement beaux et attachants… Autrement dit… Parfaits… Autrement dit lisses, trop lisses à mon goût… Comme j’ai pu le dire dans un petit moment de folie sur Facebook : Paraître trop sage peut nuire à son image… Et c’est exactement ce que j’ai ressenti ici…
N’oublions pas cependant que ce roman s’adresse plutôt à un jeune public, aussi suis-je sans doute trop exigeante, ce d’autant plus que l’histoire n’en reste pas moins prenante et la plume de ces auteures magnifique, fluide, plaisante à lire.
 
En bref, un roman charmant et original, trop simple selon moi mais à coup sûr parfait pour un jeune public !

Laisser un commentaire