Chroniques 2017 J’espère être de retour au printemps de Marie-Pierre Garnier

Un roman assez surprenant, intriguant : “J’espère être de retour au printemps” de Marie-Pierre Garnier, disponible sur Amazon.
 
Le pitch : A Vienne, écrivain à succès mais aussi coureur de jupons, Daniel Kavinsky est incapable d’entretenir une relation stable avec une femme. Jusqu’au jour où il rencontre Rafaela. Si entre eux c’est l’amour fou, l’Italienne conserve toujours une part de mystère. Peu importe, et même si l’inspiration le fuit, Daniel est heureux maintenant qu’ils sont mariés, lorsqu’ils se promènent en amoureux dans les rues de Venise. Il ne sait pas encore que sa vie basculer…
Gabriela , quant à elle, est une jeune mère heureuse, si ce n’est qu’elle est célibataire. Le père l’a en effet abandonnée en retournant à l’étranger, refusant d’assumer sa paternité. Si elle a su mener sa vie, bon gré, mal gré, elle n’admet cependant pas que son enfant puisse grandir son père, et décide donc de partir à sa recherche à Vienne…

J’espère n’avoir rien spoilé ni trahi en vous livrant ce résumé… C’est à la suite d’un échange via mon blog que j’ai fait la connaissance de cette charmante auteure, laquelle me proposait très gentiment de découvrir son roman. Curieuse de nature et toujours ravie de découvrir de nouvelles plumes et de nouvelles histoires, c’est avec plaisir que j’acceptais cette généreuse proposition…
 
Forte d’une plume d’une touchante simplicité, l’auteure nous livre non pas une histoire d’amour mais des histoires d’amours (et j’insiste sur le s à chaque mot). Prenant le temps d’installer ses personnages et son récit qu’elle conduit admirablement, l’auteure nous invite au voyage de l’Autriche à l’Italie au moyen de magnifiques descriptions, avant de nous entraîner aux côtés de son personnage principal pour tenter de percer un mystère qui ne cesse de s’épaissir au fil des pages : Celui qui nimbe Rafalea, la femme dont il est fou amoureux, qui a accaparé sa vie. S’il est à noter un travail de recherche tout à fait remarquable pour nous livrer un récit particulièrement bien construit, ce dernier est en outre judicieusement agrémenté de délicieuses références culturelles et en fait un roman particulièrement riche et enrichissant.
Elément essentiel de ce roman, les personnages sont dans le même temps sa faiblesse pour être construits mais à mon sens pas suffisamment étoffés sur le plan des sentiments dont il est pourtant question tout au long du roman. Malgré tout c’est peut-être trop demander de ma part dans la mesure où ces derniers n’en restent pas moins franchement intéressants et plutôt attachants.
Si quelques petites incohérences sont à déplorer au fil du texte, elles ne sont pas très gênantes. La plume est fluide et plaisante, le style soigné, élégant, ce qui contribue à faire de ce roman un très bon moment de lecture.
 
En bref, un roman admirable, à découvrir pour qui aime les histoires d’amour contrariées…

Laisser un commentaire