Livres et vous ? Livrez-vous… Avec Claire, Bookstagrameuse et Booktubeuse « Chuut je lis » !

 
Salut ! Voilà c’est fait, Octobre et Halloween ont déménagé leurs citrouilles, sorcières, araignées, fantômes, squelettes et friandises, laissant la place au mois de Novembre et ses chrysanthèmes, lesquels sont déjà installés dans le fauteuil du 1er… Et oui les amis, aujourd’hui 1er novembre, jour férié fort bien placé cette année, permettant aux plus courageux d’entre vous de couper la semaine en deux.. Ce 1er novembre est donc bel et bien arrivé, tandis que la nuit tombe bien trop vite pour profiter de la journée…
Pour autant c’est tout en joie que je suis aujourd’hui… Déjà parce que je suis une fois de plus ravie de réaliser l’une de mes petites interviews pour lesquelles je pars à la rencontre d’auteurs et autres personnes essentielles à notre monde littéraire, ceci afin de vous dévoiler leurs lectures mais surtout le lecteur qui sommeille en chacun d’eux…
Mais aujourd’hui plus que d’habitude, car c’est une personne coup de coeur que je m’apprête à vous présenter… Une demoiselle fort sympathique et surtout bourrée de talent… Instagrameuse et Booktubeuse… C’est simple : Tout ce pour quoi je suis une quiche intergalactique ! S’il n’y a aucune chance que je parvienne un jour à surmonter ma timidité pour me lancer dans une chaîne YouTube, la demoiselle, dans son infinie mansuétude, a tout de même tenté de m’inculquer quelques bases pour améliorer mon petit compte Instagram lorsque nous nous sommes rencontrées… Peine perdue malgré ses précieux conseils, pour la simple et bonne raison que mon niveau pour la mise en scène photographique se situe bien en-dessous du niveau de la mer… Mais filez-lui donc un sac, un cake et un bouquin, elle vous en tire un chef d’œuvre en trois secondes chronos avec un portable… Peine perdue, je vous dis… Vous l’aurez compris, je suis certes un peu jalouse, mais surtout ravie de vous présenter Claire qui opère sur les réseaux sociaux sous le nom de « Chuut je lis« … Nanananan mes amis, je sais que je suis blonde mais je n’ai pas encore la berlue : Je ne suis tout de même pas assez déjantée pour interviewer deux fois la même personne… Bon, surtout qu’elle s’en serait rendue compte, la pauvre… Non Claire ne doit pas être confondue avec Dorine, gérante du blog « Chut je lis« … Là je vous parle de « Chuut je lis« … Avec deux U, comme dans « Suivez donc aussi ! »
Je ne l’ai pourtant rencontrée qu’une fois, c’était à l’occasion de la sympathique soirée organisée par Lena Walker pour le lancement de son roman « Un jour, j’ai changé de parfum« … Claire est arrivée en prem’s pour retrouver Lena, je les ai rejointes quelques minutes plus tard, ce qui nous a permis de papoter un peu toutes les trois avant de voir l’étendue de son art… J’ai tout de suite senti que nous avions quelques atomes crochus, je suis donc enchantée qu’elle ait accepté de se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes, me permettant ainsi de vous la présenter ! Tellement enchantée que je me trémousse actuellement sur ma chaise… Mais bon, vous ne voyez rien et c’est tant mieux, sinon ma dignité serait légèrement revue à la baisse…
 
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !   
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Claire, j’ai 26 ans et j’aime lire depuis toujours. En janvier dernier (2017), j’ai eu envie d’ouvrir un compte Instagram dédié à mes lectures. J’ai choisi Instagram car c’est basé sur des photos et j’aime beaucoup prendre des photos, donc c’était le moyen de réunir deux passions.
J’ai aussi ouvert, depuis quelques mois, une chaine YouTube pour partager encore plus sur mes lectures et tout ce qui est associé (Book haul, unboxing, avis lecture et bien plus encore…)
J’ai pris pour pseudo « Chuut je lis » car ça me caractérise tout à fait. Quand je lis, je suis dans ma bulle et il faut me laisser tranquille. Toute ma concentration se tourne vers les mots et l’histoire. Je ne sais pas lire avec de la musique dans les oreilles par exemple.
 
Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
La lecture tient une grande place dans ma vie. Je suis fille unique et la lecture m’a toujours permis d’élargir mon imagination et d’occuper mon temps. Quand j’étais jeune, j’allais à la bibliothèque toutes les semaines avec ma mère pour chercher de nouveaux livres. Et je suis du genre à rester des heures dans une librairie ou un rayon culturel pour regarder attentivement chaque livre, sa couverture, son résumé…. J’ai même passé un BAC L car, pour moi, ça a toujours été les mots plus que les chiffres.
Lorsque je suis rentrée à la Fac, j’ai eu un temps mort au niveau lecture car j’avais peu de temps, et la vie adulte prenait le pas sur tout le reste. Mais cette année j’ai repris mon rythme de lecture d’avant, et j’en suis vraiment heureuse car lire autant m’avait énormément manqué.
 
 
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussée à ouvrir ces comptes ? Quel a été ton déclic ?
Ce n’est pas vraiment un livre ni un auteur qui m’a poussé à ouvrir un compte Instagram. En fait j’avais déjà un compte Instagram personnel, avec lequel je suivais des bookstagrameuses, et j’avais vraiment envie d’en ouvrir un à mon tour, consacré uniquement à mes lectures. J’ai commencé l’année en lisant le tome 1 de la saga « Phobos » de Victor Dixen, car j’en avais entendu beaucoup de bien, justement sur Instagram, donc ça me tenait à cœur d’inaugurer mon compte avec ce livre. D’ailleurs cette saga est un énorme coup de cœur. Je ne peux que la conseiller à tout le monde et j’ai vraiment hâte de lire le tome 4 qui va sortir en ce mois de novembre.
 
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de cœur littéraire, ce fut pour l’auteur Anthony Horowitz. Je me souviens avoir adoré ses romans quand j’étais jeune. J’avais adoré la série « David Eliot » et encore plus celle de « Alex Rider, 14 ans, espion malgré lui« . D’ailleurs il avait été adapté au cinéma et, 10 ans plus tard, j’aime toujours autant cette adaptation cinématographique avec Alex Pettyfer.
Mon dernier coup de cœur, c’est « 54 min » de Marieke Nijkamp, un roman Hachette qui sortira début novembre et que j’ai justement fini hier soir. Il relate minute par minute, du point de vue de plusieurs protagonistes, une prise d’otages dans un lycée. C’est un récit poignant, véhiculant des messages forts. Par contre un paquet de mouchoir devrait être fourni pour tout achat de ce roman, car c’est un récit dur et mes larmes ont coulé à flot tout le long de ma lecture…
 
 
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Mon livre de chevet ? C’est tout simplement ma liseuse Kindle. Je ne sais pas lire un seul livre à la fois, j’ai toujours plusieurs lectures en cours et, en général, j’essaie d’avoir mes livres papiers au format ebook aussi pour pouvoir les emporter avec moi partout. Donc en ce moment je suis en train de lire « Calendar Girl – Juillet » d’Audrey Carlan, « Les 3 Unités » d’Andréa Alcaraz, « November 9 » de Colleen Hoover et enfin « Heartless » de Marisa Meyer. Je ne me mélange jamais dans les histoires, au contraire, selon mon humeur du jour ou mes envies du moment, j’aime pouvoir retrouver un personnage ou un univers en particulier.
Pour le livre qui cale ma bibliothèque… *Pars regarder dans la bibliothèque* OK, clairement c’est « Cinquante nuances de Grey » de E.L. James. Je l’avais acheté à sa sortie en 2012 et je n’ai pas pu aller plus loin que le premier tiers du bouquin. Donc cela fait cinq ans qu’il est là, cinq ans que je ne l’ai pas ouvert, et cinq ans que je me demande comment un tel bouquin a-t-il pu susciter un tel engouement…
Je lis un peu de New Romance, et les scènes de sexe ne me dérangent vraiment pas quand l’histoire de fond me plait et m’entraine. Mais là, je trouve l’héroïne complètement plate et naïve, et je ne tolère pas l’aspect de soumission de la femme pour l’homme, donc pour moi ce roman c’est un gros NON.
 
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Wahouuu la question piège (rires)  ! Je peux utiliser un joker ? Je n’ai vraiment aucun titre de roman qui me vient en tête, mais ce serait une romance c’est certain !
Je suis en couple avec mon chéri depuis huit ans, on s’est connu au lycée et on est ensemble depuis tout ce temps. Donc oui, je verrais bien une jolie romance, avec en plus une grosse dose de complicité et de délires avec ma meilleure amie que je connais depuis presque six ans…
Voilà, si ça t’inspire un titre de livre je veux bien le connaître !
 
 
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?  
Alors là, j’adore cette question, car je me dis souvent que j’aimerais connaître tel ou tel personnage dans la vraie vie… Bon j’ai bien vu que la question était au singulier… Mais une seule réponse : Non, c’est juste pas possible !
En top position, ce serait Katniss Everdeen de la saga « Hunger Games » de Suzanne Collins. J’adore cette héroïne, son coté badass, sa force de caractère et son courage. Si « Hunger Games« , c’était la vraie vie, j’aurais sans aucun doute été du côté de la rébellion avec Katniss, Peeta et Gale.
Après j’aurais aussi aimé pouvoir rencontrer Kelly et Mozart de la saga « Phobos » de Victor Dixen. Je sais que ça va paraitre bizarre pour certains, car ce ne sont pas vraiment les personnages principaux de la saga, mais ça reste mes préférés. Kelly me ressemble dans son coté cash, elle ne passe pas par quatre chemins quand elle a besoin de dire quelque chose à quelqu’un. Elle a aussi un humour sarcastique que j’adore ! Pour Mozart, j’adore son personnage un peu torturé mais terriblement sexy, dans la vraie vie je l’aurais dragué (rires) ! C’est certain, si j’avais été dans le Cupido, Kelly aurait été ma meilleure amie et Mozart en tête de ma liste de coeur toutes les semaines.
Je pense à pas mal d’autres personnage, comme Olly dans « Eveything Everything » de Nicola Yoon, Tris et Quatre de la saga « Divergente » de Veronica Roth ou encore Julian de « Caraval » de Stéphanie Garber… Mais je crois que je devais n’en donner qu’un, alors je vais en rester là… ^^
 
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Alors encore une fois, je ne peux pas me contenter d’une seule réponse à cette question. J’attends pas mal de livres, à commencer par « Nos Ames Plurielles » de Samantha Bailly, édité chez Rageot. Bon, je triche un peu car j’ai eu la chance de l’avoir en service presse, ce qui fait que je l’ai déjà lu, mais je l’ai attendu avec impatience depuis plusieurs mois. C’est une saga que je trouve magnifique, toute en émotions et sentiments.
Après, j’attends forcement le tome 4 (final) de la saga « Phobos » de Victor Dixen, publié chez CollectionR. C’est une de mes sagas coup de cœur, que je pourrais lire et relire pendant des années sans me lasser, et j’espère secrètement qu’une adaptation ciné sera réalisée un jour…
Après je vous emmène en 2018 pour les livres suivants, avec le tome 2 de « La Faucheuse » de Neal Shusterman publié chez CollectionR. Le tome 1 a été l’un de mes plus gros coups de cœur cette année. On se retrouve plongé dans un monde futuriste où la mort naturelle n’existe plus, certains humains se retrouvent alors avec le métier de faucheur. Ils doivent prendre des vies pour maintenir un équilibre et éviter une surpopulation.
J’attends aussi avec une grande impatience le tome 2 de « Caraval » de Stéphanie Garber publié chez Bayard. L’auteur a su créer un univers tout simplement incroyable. Je suis encore toute perturbée par le tome 1, où on nous mène par le bout du nez du début jusqu’à la fin sans qu’on ne se rende compte de rien, alors qu’on nous le dit bien plusieurs fois pendant toute la lecture. Bref c’était une histoire dingue, et je me demande vraiment ce que nous réserve le tome 2.
Et enfin, le dernier livre qu’il me tarde de voir sortir, c’est la suite de « Follow me back » de A.V. Geiger publié chez CollectionR. Je pense que tous ceux qui l’ont lu attendent la suite comme des agriculteurs attendent la pluie après 10 ans de sècheresse (rires) ! Non mais sérieux, c’était quoi cette fin ? Comment on peut nous laisser dans ce suspense insoutenable et nous dire tranquillement « Allez, la suite dans un an ! » ?!
 
 
Un petit mot pour la fin ?
Pour finir cette petite interview, j’aimerais te remercier Aurélie de me donner l’opportunité de m’exprimer sur ton blog. Ça me fait extrêmement plaisir que tu ais pensé à moi. Et j’espère qu’on aura l’occasion de discuter à nouveau ensemble lors de prochaines rencontres littéraires !
 
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette Instagrameuse / Booktubeuse de talent ! Après une si chouette rencontre, l’interviewer était devenue pour moi une évidence ! C’est donc bien moi qui la remercie de s’être si volontiers prêtée à l’exercice, avec tant de sincérité et d’enthousiasme, me permettant de vous la présenter pour mon plus grand plaisir, mais aussi de découvrir que nous avions beaucoup de points communs ! Je suis vraiment très heureuse de l’avoir rencontrée IRL comme on dit, et serai bien sûr enchantée de la croiser dès que l’occasion se présentera de nouveau !
 
 
Parce que mes quelques exemples ici ajoutés ne sont décidément pas suffisamment représentatifs de ses prouesses, à votre tour d’aller papillonner sur les comptes de Claire : Elle s’appelle « Chuut je lis« , et vous pourrez la retrouver sur Instagram et YouTube, mais aussi Facebook et Twitter !
 
Et pour plus d’informations, retrouvez directement la présentation de sa chaîne YouTube juste ICI !

Laisser un commentaire