Chroniques 2020 Les évasions particulières de Véronique Olmi

L’édifiant portrait d’une famille prise dans le tourbillon d’une fascinante décennie : “Les évasions particulières” de Véronique Olmi, paru ce 19 août aux éditions Albin Michel.

Le pitch : Dans les années 1970, les Malivieri sont une famille modeste, catholique… On ne peut plus ordinaire d’Aix en Provence. Instituteur de profession, Bruno et sa femme Agnès sont les parents de trois jeunes filles : Sabine qui rêve de monter faire carrière à Paris, Hélène qui côtoie le luxe de Neuilly où vivent son oncle et sa tante, et enfin Mariette, la plus jeune qui voit partir ses aînées et reste dans la cuisine en formica pour assister à l’éveil des consciences d’une société en pleine transformation…

Quel plaisir de retrouver la plume de Véronique Olmi après l’immense coup de coeur que fut pour moi “Bakhita” ! Aussi n’ai-je pas su résister plus d’une seconde à cette nouvelle parution, sur laquelle je suis tombée en librairie le jour même de sa sortie !

Et une fois encore je suis éblouie par le talent de Véronique Olmi… Avec ce roman d’une incroyable richesse, l’autrice nous dépeint le tableau d’une société en pleine mutation à travers les parcours foncièrement différents des trois filles d’une même famille.
Mêlant fiction et réalité à la perfection, l’autrice ne manque pas de nous rappeler les événements forts et les personnalités marquantes qui ont notamment su faire avancer les mentalités et progresser les droits des femmes, tout en soulignant l’impact de ces changements au sein même de la cellule familiale…
Servi par une plume particulièrement fluide, sensible et soignée, un style d’une élégance rare, empreint de douceur et d’émotions, ce récit un rien engagé n’en est que plus saisissant et beau.


En bref, un roman remarquable, à la fois fresque historique passionnante et saga familiale captivante, à lire absolument ! 

Laisser un commentaire