Chroniques 2025 \ Leurs secrets d’Angélina Delcroix

Petits cauchemars entre ennemis pour des vacances d’enfer : “Leurs secrets” d’Angélina Delcroix, paru le 1er octobre 2025 aux éditions Hugo Poche.

Le pitch : « C’est trop beau cet échange de maison, ça cache quelque chose. »
Sur le papier, tout le monde devait trouver son compte dans l’échange de maisons auquel les deux couples avaient souscrit. Alma et Léon qui rêvaient d’un Noël de carte postale montagnarde, avaient troqué leur maison contre ce beau et grand chalet qui blanchissait déjà sous l’assaut des flocons.
Capucine et Marin, qui avaient de la famille dans la région et une envie d’embruns, s’installaient eux dans la luxueuse villa bretonne d’Alma et Léon.
Chaque couple allait donc se glisser dans la vie de l’autre pour deux semaines, dans l’inconnu et le dépaysement idéalisés. Découvrir un nouvel environnement, un autre mode de vie, des habitudes différentes. Et très vite, les secrets que chacun avait laissés sur place.
Des secrets, qui, déterrés, n’allaient pas tarder à défigurer la magie de Noël et transformer l’illusion en effroi.

Mes petits Bookinautes adorés, je commençais à désespérer : Si j’avais repéré ce bouquin dès sa sortie, pas une fois je n’ai retrouvé Angélina Delcroix sur un salon depuis ! Je m’étais résolue à me le procurer en librairie afin de pouvoir le bouquiner avant la fin de l’année, pour lui faire dédicacer par la suite… Puis le salon “Noir Charbon” s’est produit, et nos retrouvailles tant attendues avec lui ! Me croirez-vous ? En fin de matinée, je n’avais fait que saluer l’autrice et puis une crainte m’a subitement prise : Et si on venait me souffler mon exemplaire tant espéré ?! Dès lors je me suis littéralement ruée sur l’autrice et c’est dans la foulée que je me suis immiscée dans cet échange de maisons…

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces vacances s’annoncent courtes, mais périlleuses, intenses et mouvementées ! En effet, à peine posons-nous nos valises chez l’un et l’autre couples que nous voilà pris au piège d’un sinistre engrenage. Immédiatement l’ambiance se fait pesante et suffocante, le décor se fait déstabilisant et menaçant… Et tandis que les secrets sortent de leurs cachettes, les doutes nous assaillent, la tension grimpe et le suspense se fait insoutenable.
Parce que l’intrigue s’avère aussi retorse et machiavélique que son autrice. Sous son air angélique sommeille une redoutable manipulatrice qui aime autant jouer avec ses lecteurs qu’avec ses protagonistes. Parce qu’elle a su ciseler la personnalité, la psychologie de chacun d’eux pour mieux les rendre ambigus, en nuancer la fiabilité pour mieux nous rendre partie prenante au récit et ainsi nous tourmenter. Que ce soit à la mer ou à la montagne, on voulait changer d’air mais celui-ci s’avère vicié, pour le plus diabolique plaisir de notre romancière… Et le nôtre aussi, il faut bien se l’avouer !
Car une fois porté et emporté dans cette lecture prenante et trépidante, on ne peut plus s’empêcher de tourner les pages de ce roman infernal qui flirte dangereusement avec les genres pour nous faire frissonner. Servie par une plume bigrement nerveuse et envoûtante, un style vif et efficace, rythmée par des chapitres courts en plus d’être remarquablement orchestrée, l’histoire n’en est que plus captivante… Et asphyxiante à souhait !
 !

En bref, souvenez-vous qu’Angélina Delcroix est une talentueuse autrice de thriller comme elle le démontre encore ici : Dès lors le conte ne peut qu’être sombre, le cadeau empoisonné… Et un homme averti en vaut deux : Vous ne pourrez donc pas dire que vous n’étiez pas prévenus si vous l’invitez à Noël ! ^^

Laisser un commentaire