Chroniques 2025 \ Mort au château – Un mystère de Noël de la TeamRomCom avec Julien Sandrel

Un Noël d’une classe… Mortelle : “Mort au château – Un mystère de Noël” de la #TeamRomCom composée d’Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau et Marie Vareille, avec Julien Sandrel et publié le 02 octobre 2025 aux éditions Charleston.

Le pitch : Cette année, au château de Primard, un événement exceptionnel occupe tous les esprits : une scène du prochain film de Jennifer Thompson va être tournée dans le grand salon, et tous les clients de cet hôtel de luxe sont invités à y participer en tant que figurants. L’occasion rêvée pour Lina, apprentie costumière, de faire découvrir ses créations à la superstar américaine, pour Jo de voler quelques moments passionnés avec Stéphane, son amant, en profitant de l’effervescence, ou encore pour Coco de renouer avec sa cousine après vingt-sept ans de séparation. Mais la magie de Noël est de courte durée ; le lendemain du réveillon, un jeune serveur découvre un corps sans vie, emprisonné dans l’eau gelée des douves qui entourent le château…

Si j’entends parler de la #TeamRomCom depuis que je hante la blogosphère de mes chroniques littéraires, je ne m’étais jamais vraiment penchée sur les autrices qui la composent, ni même sur ce qu’elles pouvaient écrire ensemble… Une regrettable omission que je ne saurais expliquer autrement que par ma préférence franche et assumée pour le thriller par rapport à la comédie romantique, même si la lecture de l’un n’empêche pas celle de l’autre… La preuve en est que je me suis enfin rattrapée sur mon loupé ! Bon… Il m’aura tout de même fallu discuter avec Julien Sandrel, dont j’ai lu tous les romans, pour découvrir cette parution surprise, puis me rendre jusqu’à l’excellente librairie Saint-Pierre de Senlis pour le retrouver avec Adèle Bréau et m’en procurer un exemplaire doublement dédicacé… Le soir même, je prenais la direction livresque du Château de Primard pour y passer un week-end hors du commun !

Si j’ai d’abord craint de m’égarer parmi les nombreux clients de l’hôtel – et personnages – c’était mal connaître le talent de la #TeamRomCom à écrire ensemble en compagnie d’un guest ! En effet, ces cinq auteurs ont brillamment conjugué leurs voix et associé leurs plumes afin de nous livrer un excellent roman choral mêlant remarquablement les genres sans faire la moindre fausse note. Entre romance et comédie, feel good et cosy mystery, la folle équipe nous propose une intrigue redoutablement orchestrée, savoureusement teintée d’amour et d’humour, pleine de suspense et de révélations, le tout sans oublier de nous divertir dans un décor de rêve. L’histoire démarre fort pour mieux nous cueillir, et l’ambiance, tout à la fois mystérieuse et festive, a tôt fait de nous enivrer, tant et si bien qu’on s’y croirait : Moi-même, je me suis rendue à la réception pour récupérer la clé de ma chambre, j’y ai posé mes valises avant de profiter du spa, je me suis régalée des mets proposés… Et surtout j’ai revêtu une vraie robe de princesse pour participer au bal et figurer dans le prochain film de Jennifer Thompson ! Comment ça, ce n’est qu’un livre ? ET ALORS ?!
Trêve de bavardages, revenons-en aux protagonistes : Bien que nombreux, ceux-ci sont rapidement et facilement identifiables. Voisins de chambres ou voisins de tables, il est aisé de s’attacher à eux – avec une mention spéciale pour les copines et les cousines ! – tandis qu’on va volontiers en détester quelques-uns, faut pas déconner non plus ! ^^ Parce qu’à l’instar de la lecture, les activités sont encore plus belles lorsqu’elles sont partagées, c’est donc avec un vrai plaisir qu’on devient partie prenante à ce récit aux côtés de ces êtres de papier croqués avec réalisme et humanité. Ajoutons à cela une plume fluide, agréable et unifiée, impossible de savoir qui a écrit quoi et… On s’en fout, au final, parce qu’on profite, on vit simplement l’instant, la page avec beaucoup d’attrait.

En bref, je me suis délectée de cette douce lecture, sans doute un tantinet prévisible mais tellement prenante, plaisante et distrayante… Une vraie gourmandise littéraire, idéale pour les fêtes ! Mais maintenant, la #TeamRomCom, va falloir qu’on discute : S’il existe d’autres romans nés de votre écriture collective, il me faut absolument les bouquiner !

Laisser un commentaire