Amour et imprévus, toilettes japonaises et Monsieur Sécu… En route pour un Noël inattendu : “Une histoire d’amour sans caribou” de Charlie Wat, réédité le 02 octobre 2025 en version poche aux éditions Charleston.
Le pitch : Depuis trois ans, Fanny est sur tous les fronts : elle élève seule ses deux enfants, tente de se remettre de la perte de son mari, et travaille comme aide-soignante dans une maison de retraite. Malgré ses journées bien remplies, elle a lié au fil du temps une véritable amitié avec Jean-Noël, l’un des pensionnaires. Aussi, quand elle apprend que ce dernier, au crépuscule de son existence, a besoin d’elle pour retrouver son amour de jeunesse, elle accepte de l’aider.
Fanny prend la route avec ses enfants, direction le Jura. Mais une avalanche les oblige à rester plus longtemps que prévu, et leur séjour se transforme en une aventure qui changera le cours de leur vie…
Tout en ayant connaissance de son existence, je n’avais rien lu de cette autrice… Sous ce pseudo : Parce que du reste, j’ai lu l’ensemble de sa bibliographie sous sa véritable identité ! Et puis je l’ai récemment retrouvée sur trois salons différents où elle disposait de l’ensemble de ses titres et signait sous ses deux noms… L’occasion était trop belle pour ne pas me rattraper, et c’est ainsi que je me suis procurée un nouveau titre par rencontre ! Les deux autres lectures suivront courant 2026 mais, pour l’heure, je ne pouvais pas (re)découvrir son écriture autrement qu’avec ce bouquin de saison !
Et la double magie – de Noël et de l’autrice – n’a pas tardé à faire son effet. Nous voici aux côtés de Fanny, aide-soignante en maison de retraite que le destin n’a décidément pas épargnée. Jeune veuve et mère de deux enfants, elle ne fait que traverser la vie sans la savourer, ne tient que pour ses bouts de chou et ses patients. Parmi eux, Jean-Noël, avec qui elle s’est liée d’amitié mais, sa santé déclinant, celui-ci lui demande de retrouver son amour de jeunesse avant de quitter ce monde… C’est ainsi qu’on se retrouve à La Marmotière, charmant petit bled enneigé, perdu au fin fond du Jura, où nous séjournerons à l’Hôtel des cinq Marmottes pour un séjour improvisé… Et plus long que prévu ! Nous voici donc embarqués dans une intrigue, certes assez prévisible, mais tellement chaleureuse et réconfortante, bienveillante et rassérénante, que s’en priver constituerait un véritable crime littéraire !
Car c’est avec un immense plaisir, le cœur gonflé à bloc et les yeux remplis d’étoiles, qu’on pose ses valises dans ce petit écrin niché au cœur des montagnes, que l’on profite du lieu, sans bonnet mais en raquettes ou confortablement installés au pied du sapin, à côtoyer les habitants du bled ou les clients de l’hôtel… Qu’ils soient bourrus pour certains, ou d’une lourdeur absolue pour un autre, on s’attache inévitablement à l’ensemble de ce petit monde, à commencer par Fanny avec Lilou et Tom, mais aussi Romain… Et c’est avec beaucoup de regret qu’on les quitte, contraints et forcés de tourner la dernière page pour revenir à la morne réalité.
Parce qu’ils nous offrent un véritable maelström d’émotions dont on se régale autant qu’on s’enrichit, une dimension humaine indéniable et authentique, véritable lumière dans notre sinistre quotidien pour mieux nous rappeler qu’il faut savoir saisir les secondes chances et profiter de la vie. Dès lors c’est un véritable cocktail de bons sentiments qui nous attend entre ces pages, un zeste d’humour et beaucoup d’amour servis par une plume douce et pétillante, sensible et dynamique, qui met du baume au cœur et redonne un coup de fouet au moral !
En bref, c’est le premier roman de Charlie Wat que je lis… Ce qui n’empêche pas de reconnaître toute la tendresse et la sincérité de la romancière qui se cache derrière ce pseudo : L’ADN littéraire ne ment pas, et il me tarde à présent de prolonger le bonheur avec la lecture des ouvrages suivants… Quant au caribou ? Je vous laisse bouquiner pour savoir si vous allez en croiser un ! ^^