Livres et vous ? Livrez-vous… Avec l’auteure Victoria Mas !

Pour ne rien vous cacher, sachez mes petits lecteurs adorés que c’est une blogueuse déjantée mais tout à la fois ravie et en difficulté que vous êtes sur le point de retrouver aujourd’hui pour la reprise de mes petites interviews adorées… Une blogueuse toujours aussi enthousiaste et passionnée, mais également ahurie et désolée… Et pour cause : voilà plus de cinq mois qu’ici je n’ai rien publié !

Cinq mois en effet… Cinq mois, alors même que j’ai toujours adoré partir à la rencontre de ces formidables auteurs et autres acteurs essentiels de notre magnifique et riche petit monde littéraire, ceci afin de vous révéler leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux… J’en suis la première étonnée et vous m’en trouvez absolument navrée… Alors ne perdons pas davantage de temps : Nous avons tant d’auteurs à découvrir, tant d’histoires à nous raconter !

Des histoires que l’Histoire a parfois pu inspirer comme ce fut le cas pour l’auteure qui me fait l’honneur aujourd’hui de répondre à mes questions et assouvir notre curiosité ! Une auteure talentueuse qui plus est puisqu’elle signe aujourd’hui un premier roman en cette littéraire rentrée et se trouve déjà récompensée du Prix Première Plume 2019, ainsi que du Prix Stanislas (remis à l’occasion du salon “Le Livre sur la place” de Nancy sur lequel je suis sans doute en train de déambuler à l’heure où vous me lisez !), outre le fait qu’elle est sélectionnée pour le Prix Renaudot des lycéens cette année : C’est en effet à Victoria Mas, auteure du superbe roman “Le bal des folles“, que j’ai la joie de laisser la parole sur mon blog aujourd’hui, pour une rentrée littéraire de toute beauté !


Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse à présent découvrir ses réponses… Bonne lecture !

© Astrid di Crollalanza

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Diplômée de lettres, ayant exercé des activités professionnelles diverses, mais surtout — je me permets de reprendre le néologisme de Pierre Desproges — ‘écriveuse’ de pièces de théâtre et de romans.
Petite ou grande lectrice : Quelle place tient la lecture dans votre vie ?
Très jeune, j’ai trouvé en la lecture un sentiment de réconfort absolu ; les livres en eux-mêmes, les reliures anciennes, les étalages de bouquinistes, exerçaient sur moi une fascination qui ne m’a jamais quittée.
Quel a été votre premier coup de coeur littéraire ? Et le dernier ?
Le Horla“, de Guy de Maupassant, marque mon tout premier choc littéraire. Et “Une promesse“, de Sorj Chalandon, m’a récemment touchée.
Y a-t-il un livre/auteur qui vous a poussée à écrire ? Quel a été votre déclic ?
Si l’écriture était déjà présente durant l’enfance, c’est véritablement à 18 ans, à la lecture de “L’Amant” de Marguerite Duras, que s’est confirmé mon désir d’être romancière.
Votre premier roman intitulé “Le bal des folles“, vient de paraître aux éditions Albin Michel : Pouvez-vous nous en parler ?
Le Bal des folles” se déroule en 1885, à l’Hospice de la Salpêtrière, alors un asile pour femmes. L’hôpital se prépare pour le bal de la mi-carême, un évènement prisé du Paris mondain.
Nous y découvrons Geneviève, l’intendante du secteur des hystériques, qui a dédié sa vie à la médecine et qui voue une admiration sans faille au Docteur Charcot.
L’arrivée d’une nouvelle aliénée, médium malgré elle, va venir bouleverser les certitudes les plus profondes de Geneviève.
D’où vous est venue l’idée d’un tel sujet ? Comment avez-vous travaillé sur celui-ci ?
De façon totalement anecdotique, il y a deux ans, en accompagnant un ami à la Pitié-Salpêtrière. J’ai été fascinée par le mystère dégagé par les lieux, ce qui m’a amenée à découvrir l’histoire intrigante et accablante de cet hôpital.
J’ai entamé de longues recherches, afin de construire une fiction au sein d’évènements réels, puis j’ai structuré le roman du début à la fin, chapitre par chapitre.
Je tenais à parler de ce bal qui s’est fait oublier, donner une voix et une identité à ces femmes anonymes, et tenter de peindre cette époque pas si éloignée de la nôtre.
Votre livre vient tout juste de paraître… Mais avez-vous déjà une idée pour votre prochain roman ? D’autres projets littéraires en préparation ?
J’ai déjà des noms et des lieux pour un prochain roman, entre passé et présent…
Question pêle-mêle : Quel est…?
  • Votre livre de chevet ?Les Fleurs du mal“, de Charles Baudelaire, est toujours à portée de main.
  • Le livre qui cale votre bibliothèque ? Le livre sur les récits qui soutient les autres : “La Dramaturgie“, d’Yves Lavandier.
  • Le livre que vous auriez rêvé d’écrire ? Celui qu’il me reste encore à écrire…
  • Votre lecture en cours ? Je commence tout juste “L’Esclave“, d’Isaac Bashevis Singer.
  • Le livre que vous nous conseillez en cette rentrée littéraire ? Il m’en reste encore un certain nombre à lire, j’attends moi-même qu’on m’en conseille !
Si vous deviez comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ?
Je trouve que la vie en soi est bien plus romanesque que la fiction !
Un petit mot pour la fin ?
Les auteurs donnent naissance aux livres, les lecteurs les font vivre. Alors merci 🙂
Voilà donc la lectrice qui se cache derrière cette auteure de grand talent, à la plume remarquable et tellement captivante ! Encore une fois je la remercie du fond du cœur d’avoir pris de son temps pour se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes et vous invite sans attendre à découvrir “Le bal des folles“, son magnifique premier roman paru aux éditions Albin Michel pour la rentrée littéraire ! 
Vous y attendent une intrigue à la fois enrichissante et fascinante dans laquelle j’ai adoré me plonger, mais aussi des personnages particulièrement fouillés et bien campés que j’ai pris plaisir à connaître et à voir évoluer (Retrouvez d’ailleurs ma chronique à son sujet par ICI pour un avis plus détaillé ^^) !
Disponible dans toutes les bonnes librairies, celui-ci se trouve également ce week-end dans les allées du “Livre sur la place” de Nancy où Victoria Mas se tient prête à vous le parer d’une dédicace… D’ailleurs je m’en vais de ce pas la rencontrer et me procurer un nouvel exemplaire… Pour moi ? Qui sait : Restez connectés !

Laisser un commentaire