Un premier tome aussi prenant que passionnant : “La Sorcière et le Viking, Tome 1 – Le Manteau de Freyja“, publié aux éditions Boz Dodor et disponible sur Amazon.
Le pitch : Jeune Franque prise au piège d’un Manoir familial au sein duquel vivent son beau-père Sigmar et son demi-frère Edwald qui ne l’apprécient guère, Ermeline tente d’ignorer les visions qui l’assaillent pour ne pas être considérée comme une hérétique tandis qu’elle s’apprête à épouser bien malgré elle Markvart, un vieillard qu’elle exècre. Seulement la propriété est visitée par une troupe de Vikings et, en couards qu’ils sont, Edwald et Markvart n’hésitent pas à livrer Ermeline aux guerriers sans le moindre remord en échange de la vie sauve… C’est en tout cas sans crainte qu’Ermeline garde à la tête haute et suit la troupe vers un destin dont elle ne connaît encore rien…
Qu’il est difficile de vous résumer l’histoire sans trop en dire afin de ne pas gâcher la pleine découverte de ce roman. C’est pour ma part dans le cadre des sélections pour le Prix des auteurs inconnus que je croisais la route de ce livre et de son auteure. Immédiatement séduite par cette magnifique couverture tout comme son résumé qui avait de quoi éveiller ma curiosité, je n’hésitais pas à glisser ce titre dans mon Top 10 de la catégorie imaginaire… Si ce roman n’a finalement pas été sélectionné, ma tristesse fut de courte durée puisque j’eus l’agréable surprise d’être directement contactée par l’auteure qui me proposait justement la pleine et entière lecture de ce roman… Proposition que je ne tardais pas à accepter bien évidemment, trop ravie de pouvoir découvrir la suite de cette prometteuse aventure…
Sans perdre un instant, l’auteure nous entraîne ici au coeur d’un univers particulièrement captivant. Mêlant admirablement suspense, fantastique et romance, le lecteur se laisse volontiers happer par cette intrigue intelligemment construite et conduite avec brio, ce d’autant plus qu’elle est rythmée par de courts chapitres dynamisant le récit. Dès lors le lecteur ne quitte plus le texte des yeux avant d’en avoir terminé avec lui, ce qui arrive finalement bien vite tant cette lecture est addictive.
Réelle force du roman, les protagonistes nous sont bien vite présentés, éveillant dès lors la curiosité d’un lecteur aux aguets. Richement étoffés, construits avec attention et minutie, le lecteur s’attache bien vite à ces derniers, et plus particulièrement à Ermeline dont la vie n’a décidément pas été facile mais épate par tant de résilience et de courage.
Servie par une plume fluide et légère, un style simple et élégant, le lecteur ne peut que succomber à cette lecture particulièrement plaisante.
En bref, un premier tome passionnant dont le lecteur n’attendra plus qu’une chose une fois le livre achevé : Lire la suite !