Chroniques 2017 Comme un oiseau de Julie Deh

Un court roman très touchant : “Comme un oiseau” de Julie Deh, disponible sur Amazon.
 
Le pitch : Fraichement veuve après 45 ans de mariage, Cerise Loiseau et ses 67 ans décident de rattraper le temps. Elle prend ainsi la route à pied, direction la Bretagne, pour retrouver Jean, son amour de jeunesse. Son chemin croisera celui de Sadio Sy, rescapée de la vie et d’un mariage forcé lorsqu’elle avait 12 ans…
 
Sous vos yeux se trouve une nouvelle fois le fruit d’une belle rencontre virtuelle. C’est en effet au terme d’un échange via mon blog que cette charmante auteure me proposait bien gentiment la lecture de son tout premier roman… Une proposition que j’acceptais bien volontiers en dépit de cette PAL qui menace de s’écrouler… Mais il est si mignon avec sa couverture et son titre aux allures de liberté retrouvée… Il est relativement court du haut de ses 128 pages qu’il peut facilement s’intercaler entre deux lectures… Qui aurait donc pu résister ? Mon seul regret ? Ne pas l’avoir lu plus tôt, il l’aurait mérité…
 
De sa bien jolie plume, l’auteure nous embarque ici au coeur d’un road trip original et touchant sur les petites routes de nos départements en quête d’un premier amour à retrouver, celui de Cerise. Cerise qui n’est certes plus toute jeune mais aspire désormais à recouvrer cette liberté de coeur et d’esprit qui lui a échappé durant trop longtemps, à refermer ce livre qui lui sert de passé pour écrire la première ligne d’une nouvelle vie, la sienne, celle qu’elle a toujours voulu mener… Alors au fil des kilomètres et des chapitres, Cerise nous dévoile son passé, son histoire, cette routine qui a constitué toute sa vie… Et l’amer constat sous-jacent qu’elle est passée à côté de celle-ci… Et en cours de périple elle rencontre bien vite Sadio Sy, une jeune femme au destin tout à fait différent du sien mais qui, elle aussi, cherche à fuir son passé, sa vie d’avant, son histoire toute tracée qui ne pouvait lui convenir…
Très vite fasciné par ce voyage insolite vers le bonheur, le lecteur se retrouve ainsi à cheminer en leur charmante compagnie, se laissant happer par ce récit sans rechigner, sans jamais lâcher ce livre une fois que la lecture est enclenchée, enchaînant les pas et les pages au rythme de ses deux acolytes de papier auxquelles il s’est foncièrement attaché, jusqu’à un dénouement aussi déstabilisant qu’émouvant.
Porté par une plume foncièrement élégante, un style particulièrement soigné, ce petit roman est un concentré d’émotions diverses qui fait réfléchir sur sa propre vie, ses joies, ses peines, ses craintes, ses désirs, ses obligations, ses choix… Y a-t-il une meilleure route à tracer pour mener la vie dont on a toujours rêvée ?  
 
En bref, un court roman prenant et poignant, à découvrir !

Laisser un commentaire