Chroniques 2025 \ Prime Time de Maxime Chattam

Un thriller palpitant aux lectures multiples : “Prime Time” de Maxime Chattam, paru le 30 octobre 2024 aux éditions Albin Michel.

Le pitch : Alors que des millions de téléspectateurs regardent le 20h sur la chaîne nationale, un homme masqué, la voix déformée, prend en otage le présentateur vedette.
Si le direct est coupé, il le tue.

Chaque nouvelle parution de Maxime Chattam est un rendez-vous auquel je réponds toujours présente : J’attendais donc la sortie de “Prime Time” avec une franche impatience… Aussi quelle ne fut pas ma joie de le recevoir dans ma boîte aux lettres quelques jours avant sa sortie ! J’en profite donc pour remercier chaleureusement les éditions Albin Michel et Maxime Chattam pour cette belle surprise… Avant de vous livrer ENFIN ma chronique, alors que je me suis plongée dans cette lecture en novembre dernier… La faute à un emploi du temps plus que chargé, mais mieux vaut tard que jamais puisqu’un roman est impérissable, vous en conviendrez !

Si Maxime Chattam est passé maître dans l’art de nous retourner le cerveau, c’est notamment parce qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre ni dans quoi il va nous embarquer lorsqu’il revient en librairie, tant il se renouvelle à chaque sortie avec une déconcertante facilité. Cette fois-ci ne fera pas exception puisqu’il nous fait vivre une nuit d’enfer aux côtés du GIGN dans la régie de la première chaîne nationale… Pensez donc : Une prise d’otage du présentateur vedette en plein JT de 20 heures !
Bien plus qu’un thriller haletant, Maxime Chattam joue avec nos nerfs en nous entraînant dans une véritable course contre la montre dont on lira chaque minute en retenant son souffle, tenu en haleine de manière insoutenable et soumis à un suspense de tous les instants, nous offrant là une lecture aussi prenante que divertissante, dont on se souviendra longtemps.
Mais se limiter à ces seules considérations serait méconnaître le talent de l’auteur à nous offrir bien davantage. En effet, à travers cet ouvrage, Maxime Chattam nous invite à une véritable réflexion sur l’influence des médias, le pouvoir des écrans et le traitement de l’information, quand l’audimat a plus d’importance que l’objectivité, quand la notoriété a plus d’importance que le professionnalisme.
L’auteur ne s’arrête pas en si bon chemin et en profite pour aborder d’autres thématiques tristement d’actualité à travers ses personnages fort bien croqués, à la psychologique finement élaborée… Des thématiques dont je ne souhaite toutefois pas trop vous parler au risque de divulgâcher…
Mais cette lecture est d’autant plus pertinente et enrichissante qu’elle nous renseigne aussi sur le travail nécessaire à la construction d’un journal télévisé et qu’elle nous dévoile également les coulisses d’une négociation menée par le GIGN. C’est fouillé sans être assommant, amené avec finesse et habileté, c’est véritablement passionnant.
Ajoutons à cela une plume nerveuse et attrayante, un style vif et percutant… Vous comprendrez dès lors qu’on se laisse happer sans discontinuer par cette intrigue moderne, tout à la fois critique et captivante.

En bref, le maître réalise encore un coup… De maître avec ce thriller psychologique aussi immersif que pertinent, aussi instructif que distrayant !

Laisser un commentaire