Chroniques 2018 Invasion de Luke Rhinehart

Un bouquin désopilant venu d’ailleurs : “Invasion” de Luke Rhinehart, paru aux éditions Les Forges de Vulcain.
 
Le pitch : Alors qu’il était tranquillement parti à la pêche, Billy Morton récupère une étrange boule de poils sur son bateau… Si le spécimen est inconnu au bataillon des espèces connues sur cette planète, la bêbête semble aisément s’accommoder du Vétéran et lui colle ainsi aux semelles jusqu’à son domicile. Tandis que la famille toute entière se prend immédiatement d’affection pour le petit énergumène qui sera bientôt baptisé Louie, ce dernier éclaire ses hôtes sur ses origines : C’est un Protéen de passage sur Terre avec ses congénères pour… S’amuser et rire de tout… Surtout de nous… De là à dire que ce sera du goût tout le monde ? Pas si sûr…
 
La rentrée littéraire nous offre tellement de bouquins que celui-ci m’aurait sans doute échappé sans la brillante idée qu’a eu ma copinaute Lau Lo de créer le groupe “SP Voyageurs sans frontières” sur Facebook, groupe que j’ai eu la chance de pouvoir intégrer. Ne connaissant l’auteur que de nom, pour son roman “L’Homme-dé” paru il y a quelques années, c’était l’occasion pour moi de découvrir cette plume dont j’ai tant entendu parler, et je remercie Lau Lo de m’avoir acceptée parmi ses aventuriers !
 
Car en effet : Quelle aventure ! Celle d’une invasion extraterrestre pas comme les autres, comme vous n’en avez jamais lue… Mais n’est-ce pas plutôt là un prétexte utilisé par l’auteur pour nous livrer une satire sociale des plus mordantes de l’Amérique actuelle… Et plus largement de l’humanité et son incapacité chronique à se remettre en question, précipitant ainsi sa propre perte ? Il y a de fortes chances…
Et l’auteur emploie dès lors son arme la plus redoutable : Le rire… Le rire à grands coups d’éclats et autres sourires, mais le tout à nos frais, cela va sans dire ! Pour ce faire il a construit son livre avec originalité, s’est paré de sa plume la plus fluide et efficace, de son style le plus vif et grinçant, a agrémenté le tout de beaucoup d’actions, mais aussi de personnages truculents pour nous servir ce récit des plus étonnants…
Un récit d’autant plus étonnant et détonant qu’il s’avère finalement bien plus profond qu’il n’y paraît et nous invite à une réelle réflexion sur la société actuelle, son fonctionnement, son système, sans pour autant avoir la prétention de détenir LA solution à tous nos problèmes…
 
En bref, un bouquin inattendu, surprenant… Mais brillant, assurément !

Laisser un commentaire