Chroniques 2025 \ Sex Killer de Nadine Mousselet

Un thriller… Ensorcelant made in Normandie : “Sex Killer” de Nadine Mousselet, réédité le 13 novembre 2025 aux éditions Pocket.

Le pitch : À Caen, un corps sans vie est retrouvé sur un parking. L’homme est mort d’une hémorragie, mais pas n’importe laquelle : elle a été provoquée par… une émasculation. Laura Claes et ses équipiers Bricart et Jumet, spécialistes des crimes peu ordinaires, sont appelés en renfort.
La perquisition au domicile de la victime révèle son lot de surprises : cordes nouées et plumes de coq tachées de sang, le tout caché dans un oreiller. La police scientifique et Laura sont d’accord : il s’agit d’un mauvais sort.
Une sorcière sévit-elle dans la bonne ville de Caen ? À moins qu’un meurtrier particulièrement vicieux se serve de ces artifices pour cacher ses véritables desseins…

Vous l’aurez compris désormais, mes Bookinautes adorés : Nadine Mousselet fait partie de mes plus grandes découvertes de l’année ! Une rencontre d’autant plus belle que c’est un peu le hasard qui l’a provoquée : En effet les éditions XO m’avaient invité au Havre pour participer à la journée de lancement de “Meurtres cousus main“, nouveau roman d’une autrice que je ne connaissais pas… En dépit d’un emploi du temps chargé durant une période très compliquée, j’étais disponible : Impossible de manquer cette opportunité d’élargir encore mes horizons livresques ! J’ai donc croisé la plume de cette romancière en avril et je vous en ai parlé dès le moi de mai, pour la parution de ce dernier opus d’une bien longue série ! Et en même temps que les éditions Pocket rééditaient peu à peu ses précédents titres, j’instaurais avec moi-même un petit rituel : Bouquiner un livre par mois au fil des publications ! Juin puis juillet, août puis septembre… Avec une pause contrainte et forcée en octobre en l’absence de bouquin à me glisser sous les yeux, j’ai poursuivi mon BookChallenge en novembre avec “Festin Mortel” et me suis gardée “Sex Killer” pour clore 2025 de façon atypique et osée, toujours en compagnie de Nadine Mousselet !

Si l’autrice s’empare de thématiques récurrentes – pour ne pas dire rebattues – en littérature noire, c’est pour mieux se les approprier et les évoquer de façon audacieuse et insolite au gré d’une intrigue prenante et palpitante, redoutablement orchestrée. Un meurtre par émasculation pour commencer, une dagyde (poupée vaudou) au domicile du défunt pour continuer… Et tandis que les victimes s’accumulent aussi rapidement que les mauvais sorts, une question s’impose à notre esprit comme à celui de nos protagonistes : Se pourrait-il qu’une sorcière soit à l’œuvre et que ces crimes soient le fruit de ses maléfices ? N’espérez même pas que je vous réponde, c’est à vous de lire !
Car au-delà de cette sombre affaire, c’est un immense bonheur (nonobstant les circonstances, évidemment ^^) de retrouver Laura Claes avec ses acolytes, Bricart et Jumet, un trio de choc qui a déjà fait ses preuves, sur le terrain comme dans nos cœurs de lecteurs. Si notre psychocriminologue préférée reste sur le devant de la scène en conservant la première personne du singulier, j’ai également eu l’impression que ses deux coéquipiers étaient davantage mis en lumière, ce qui n’est pas pour me déplaire… Même si c’est afin de malmener tout ce petit monde auquel on s’est tant attaché ! Dès lors on s’intègre pleinement à cette unité d’élite, on investigue à leurs côtés, on tremble quand l’un d’entre nous se retrouve en difficulté, on est fier du travail accompli ensemble et des avancées de l’enquête, peu importe les dangers.
Malgré quelques petites coquilles juridiques (c’est ma déformation professionnelle qui s’exprime ^^), je me suis volontiers laissée emporter par ce polar mené tambour battant, porté par une plume fluide et dynamique, tout à la fois distrayante et enrichissante, un style nerveux qui maintient le suspense de la première à la dernière ligne, rythmé par des chapitres courts qui accentuent la tension… Pour une lecture efficace et attrayante !

En bref, je crois bien être devenue une “Mousselette” : Je dévore chaque bouquin d’une traite ! Alors à l’année prochaine pour de nouvelles aventures… Je suis PRÊTE !

Laisser un commentaire