Une humanité en pleine (r)évolution : “Le Temps des chimères” de Bernard Werber, paru le 27 septembre 2023 aux éditions Albin Michel.
Le pitch : Que deviendrait le monde si l’être humain changeait de forme ?
C’est le projet fou d’Alice Kammerer, jeune et brillante scientifique, qui parvient, au lendemain de la troisième guerre mondiale, à inventer de nouvelles espèces hybrides : des chimères, mi-homme mi-animal.
Tandis qu’elle assiste, fascinée, à l’évolution de ces bébés pourvus d’ailes, de griffes ou de nageoires, un monde différent se construit.
Il est à la fois porteur d’alliances et de conflits, de passion et d’espoir…
Mais quelle place l’ancienne humanité pourra-t-elle conserver face à ces nouveaux « voisins » ?
Si je ne manque jamais une nouvelle parution de Bernard Werber, dont j’ai lu tous les romans depuis que j’ai découvert sa plume avec “Les Thanatonautes” alors que j’étais au lycée (Non, ce n’est pas vieux. PAS DU TOUT !), je me suis procurée ce dernier titre quelques semaines après sa sortie, à l’occasion de la Foire du Livre de Brive. En novembre dernier donc. Le temps a filé, défilé, tant et si bien que nous voici en juillet… Je savais retrouver cet écrivain débordant d’imagination au Camion qui Livre du Livre de Poche en escale au Touquet… Il fallait donc me mettre à jour, avant de me procurer le dernier volume de la Trilogie des Chats dans sa version BD !
Fidèle à ses sources d’inspiration comme à ses thématiques, Bernard Werber nous divertit autant qu’il nous instruit en nous proposant une nouvelle intrigue qui s’inscrit dans la droite lignée de son cycle “Troisième Humanité“. Nous y retrouverons même une Kammerer et un Wells pour l’aventure, ponctuée d’extraits de la fameuse “Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu” : Que demander de plus ?
Ainsi l’auteur nous entraîne au cœur d’un avenir proche, où la survie de l’être humain passe par son évolution… Et l’apparition d’espèces hybrides sous l’impulsion d’une scientifique visionnaire, pleine d’esprit comme d’espoir. Au fil d’un récit finement pensé et brillamment orchestré, Bernard Werber nous permet alors d’assister à la genèse puis la progression d’un projet hallucinant sur plusieurs décennies. Car tout ne se passera pas comme prévu, vous vous en doutez.
S’il faut évidemment garder l’esprit ouvert au gré de notre lecture, cette dernière nous invite aussi à la réflexion sur notre monde actuel pour envisager celui de demain… Et se laisser convaincre par la vision qu’en a l’auteur… Peut-être pas si éloignée de la réalité, qui sait ?
Dès lors on se plaît à suivre ces personnages fort bien campés au fil d’une aventure tout à la fois distrayante et enrichissante, servie par une plume fluide et attrayante, un style dynamique et plaisant. Et si la fin m’a quelque peu laissée sur ma faim, n’oublions pas que nous voici face au Roi des séries : C’est probablement une affaire à suivre !
En bref et une fois encore, Bernard Werber nous propose une histoire palpitante et fascinante, se jouant de science-fiction, qui nous pousse à tirer les leçons du passé pour envisager (le mieux possible) l’avenir… Tandis que les chimères prennent tous leurs sens au présent…!