Chroniques 2024 \ Dans les bras de Typhée de Nathalie Lecigne

Belle découverte que ce thriller fantastique prenant et attrayant : “Dans les bras de Typhée” de Nathalie Lecigne, publié le 10 juillet 2024 en autoédition avec Librinova.

Le pitch : Lucas et sa mère s’installent à Korvent, une île au large de la Bretagne. Très vite, l’état du jeune garçon se dégrade, malmené par des voix étranges dont il peine à déchiffrer le secret.
Sur le continent, Frédéric Baudin, licencié depuis peu, cherche désespérément l’origine des cauchemars qui le hantent.
Tous deux se retrouveront, sans le vouloir, au cœur d’une affaire sordide, là où le mal semble prendre racine.

A vous, je peux me confier, mes Bookinautes adorés : Je ne savais rien de Nathalie Lecigne avant qu’Anthony, formidable lecteur œuvrant sous le nom “Les Chroniques du Polar” sur Instagram, me contacte afin de me présenter le nouveau roman de cette autrice et m’en propose la lecture en avant-première. Une charmante proposition que j’ai acceptée, ce qui n’est pas dans mes habitudes, car je suis infoutue de respecter les délais… Cette fois encore, ça n’a pas loupé (déjà parce que j’avais noté 20 juillet et non pas 10… Le boulet !), seulement j’étais trop intriguée par cette mystérieuse histoire… Qui a su tenir toutes ses promesses ! Alors mieux vaut tard que jamais, me voici enfin prête à vous en parler !

Au delà d’un prologue qui donne le ton, annonce la couleur et nous met immédiatement dans l’ambiance, l’autrice revient en arrière pour mieux nous offrir une intrigue sombre à souhait, teintée d’ésotérisme et de surnaturel pour mieux nous envoûter.
C’est ainsi qu’on découvre l’île de Korvent et ses habitants, parmi lesquels Alice et son fils Lucas, un jeune garçon mutique, diagnostiqué autiste mais dont les crises de plus en plus fréquentes et violentes ouvrent la porte au doute… Et à tous les possibles. Sur le continent, nous rencontrons Frédéric, en proie à de terribles cauchemars depuis qu’il a perdu son emploi et emménagé dans cette nouvelle maison avec sa famille. Deux destins que l’autrice fait judicieusement alterner pour mieux jouer avec nos nerfs et maintenir le suspense avant qu’ils ne se rejoignent jusqu’à un dénouement… Dont on n’avait rien vu venir…
L’intrigue est à la fois bien pensée et bien ficelée, les personnages sont remarquablement campés et suscitent notre intérêt, mais la plume est aussi fluide et agréable, le style efficace. Dès lors l’autrice sait nous embarquer et faire grimper la tension, nous enivrer d’une atmosphère lugubre et oppressante pour un moment de lecture fort plaisant.

En bref, je suis certes en retard, mais ravie de cette plongée dans l’univers de Nathalie Lecigne. Je suis curieuse de bouquiner ses prochains titres !

Laisser un commentaire