Chroniques 2021 \ Pour une heure oubliée de Frédéric Perrot

Un premier roman qu’on n’est pas prêt… D’oublier : “Pour une heure oubliée” de Frédéric Perrot, paru ce 06 janvier aux éditions Mialet Barrault.
 
Le pitch : Mieux vaut pouvoir se justifier quand on se réveille avec un cadavre à ses côtés… Ce n’est malheureusement pas le cas d’Émile, incapable de s’expliquer tandis que tout semble l’accuser. Une heure oubliée qui le conduira en prison de longues années sans qu’il ne puisse se souvenir de ce qui est arrivé. Une fois libéré, Emile entend bien tourner cette triste page de son histoire pour enfin mener une vie sans histoires avec la femme qu’il aime et ne sait rien de son passé… Mais c’est sans compter l’opiniâtreté d’une  journaliste pour faire toute la lumière sur cette mort inexpliquée…
 
Toujours suivre les suggestions littéraires de ses amis, surtout lorsqu’il s’agit d’un auteur et d’une libraire ! C’est en effet sur les précieux conseils de mon auteur Chouchou et de ma grande copine Delphine de la Maison de la Presse du Touquet que je me suis penchée sur ce titre dont la récente parution m’avait complètement échappée !
 
Une heure oubliée pour un premier roman qui sait marquer les esprits et retenir l’attention d’un bout à l’autre de sa lecture ! Partant d’un postulat fort intéressant, l’auteur nous propose en effet une intrigue tout à fait prenante et remarquablement maîtrisée. Nous ballottant entre passé, présent et futur avec une étonnante facilité, le récit a tôt fait de nous happer pour mieux nous balader, mais surtout nous tenir en haleine des premières lignes jusqu’à la dernière page tournée.
Outre cette quête de vérité dans laquelle on se laisse entraîner, l’auteur ne manquera pas d’aborder d’autres thématiques comme le mensonge ou l’amitié en s’appuyant sur des personnages particulièrement bien campés, qui sauront immanquablement cueillir notre intérêt.
Le roman est d’autant plus prenant qu’il est servi par une écriture fluide, attrayante et logiquement scénaristique, soutenu par un style efficace et soigné… Pour une lecture qu’on ne lâche pas avant de voir le point final arriver.
 
En bref, très belle surprise que ce premier roman à ne pas manquer !

Laisser un commentaire