Chroniques 2021 \ L’Ickabog de J.K. Rowling

Découvrez la Cornucopia pour un retour en enfance immédiat : « L’Ickabog » de J.K. Rowling, paru aux éditions Gallimard Jeunesse.

Le pitch : Il était une fois la Cornucopia. Un petit pays gourmand, paisible et heureux à l’exception des marécages de Nord, brumeux repère d’un monstre légendaire : L’Ickabog…
 
Grande fan de la saga Harry Potter ayant bercé toute ma jeunesse, il était impossible pour moi de manquer cette nouvelle aventure littéraire qui m’a été offerte pour mon anniversaire ! Pour autant c’est avec une certaine appréhension que je suis partie découvrir ces livresques contrées, complètement différentes de l’univers du célèbre sorcier…
 
Exit Poudlard et sa fascinante magie, c’est dans une toute autre histoire que l’autrice nous entraîne aussi… Toute aussi originale, enchanteresse et passionnante mais plus enfantine aussi : « Il était une fois » et le conte commence ici !
Belle et bien construite, l’intrigue ne tarde pas à faire son petit effet pour nous séduire et nous faire sourire, nous pousser à tourner les pages avec grand plaisir pour aborder différents sujets tout en nous invitant à y réfléchir…
Si l’autrice prend son temps pour planter les décors et présenter ses protagonistes, ce n’est que pour mieux nous faire voyager et apprécier nos compagnons d’expédition ! 
Servi par une plume fluide, attrayante et soignée, un style à la fois élégant et frais, le roman n’en est que plus plaisant et facile à lire. 
 
En bref, une chouette cure de jouvence littéraire pour les grands enfants qui ravira surtout le cœur des plus petits ! 

Laisser un commentaire