Chroniques 2021 A pas de loup de loup d’Isabelle Villain

Une belle découverte que ce thriller redoutablement maîtrisé : « A pas de loup » d’Isabelle Villain, paru ce 14 janvier aux éditions Taurnada

Le pitch : Rosalie s’est installée à La Barberie, petit hameau éco-responsable niché au cœur des montagnes dans les Alpes de Haute-Provence pour changer de mode de vie. Un décor de carte postale dont le vernis s’écaille le jour où son fils disparaît…

Si je suis absolument navrée d’avoir manqué de temps pour répondre à la sympathique proposition de Joël des éditions Taurnada, vous me connaissez suffisamment désormais pour connaître mes principes en matière de service presse et mes efforts visant à soutenir les auteurs, éditeurs et libraires, ce d’autant plus au regard de la situation actuelle. Aussi est-ce avec plaisir et curiosité que je me suis procurée ce titre dès sa sortie en librairie… Le premier que je lis finalement de cette autrice alors que « Mauvais Genre » attend son tour dans ma PAL depuis (trop) longtemps… Une situation inconfortable à laquelle j’entends remédier prochainement pour transformer l’essai tant cette lecture m’a autant plu qu’étonnée !

Prenant d’abord le temps de nous offrir le cadre idyllique d’un petit village autosuffisant complètement isolé, l’autrice nous entraîne dans les méandres d’une sombre intrigue particulièrement bien construite et rondement menée, bigrement retorse pour être inattendue… Même insoupçonnée ! Difficile de vous en dire plus au risque de divulgâcher… Toujours est-il qu’on se laisse happer dès les premières pages pour ensuite les tourner avec avidité, gagné par le doute comme la tension qui ne cesseront plus de grimper.
Si l’histoire aurait sans doute mérité quelques chapitres de plus, c’est justement parce qu’elle sait retenir tout notre intérêt, servie qu’elle est par des protagonistes fort bien dépeints et étoffés avec soin pour gagner en réalisme et crédibilité. 
Porté par une plume fluide, agréable et soignée, un style vif, efficace et élégant, rythmé par des chapitres courts que l’on enchaîne volontiers, le roman n’en est que plus prenant, pour un moment de lecture des plus plaisants. 

En bref, une agréable surprise que ce thriller bien pensé, captivant pour ne pas dire addictif… Pour une bibliographie que je ne vais pas tarder à découvrir plus avant ! 

Laisser un commentaire